Alphonse Vermote : « Eeckhout m'apporte beaucoup »

Deuxième mercredi de la kermesse pro de Wanzele, Alphonse Vermote est un des hommes en vue de ce début de saison. Dimanche dernier, il était encore à l'attaque dans le final de la dernière étape des 3-daagse van West-Vlaanderen (2.1). A la question: a-t-il atteint son pic de forme ? Il répond qu'il n'en a aucune idée. En revanche, le coureur d'An Post-ChainReaction peut expliquer cette bonne condition. "Mon hiver s'est passé. Je me suis entraîné aux côtés de Niko Eeckhout. C'était une autre manière de me préparer à laquelle je n'étais pas habitué. Cela porte apparemment ses fruits", explique le frère de Julien Vermote, coureur pro chez Omega Pharma-Quick Step. "L'Etoile de Bessèges et le Tour d'Algarve m'ont aidé à peaufiner cette forme. Mais je pense que j'étais en condition avant ces deux épreuves", explique-t-il.

Seule la victoire fait encore défaut à Alphonse Vermote dans ces premiers mois de course. Battu mercredi par Sébastien Delfosse, Vermote était un peu abattu. "J'étais très proche de la victoire, dit-il sur le ton de la déception, je suis sorti, à 15 kilomètres de l'arrivée, en compagnie de Delfosse et Barbé. Koen Barbé a cassé sa roue dans le dernier tour et nous nous sommes retrouvés à deux. Nous ne pouvions pas tergiverser car le peloton revenait sur nos talons. J'ai tenté d'attaquer dans les derniers mètres mais Delfosse m'a remonté pour finalement l'emporter", raconte l'ancien coureur d'EFC-Omega Pharma-Quick Step.

« Un rêve de rouler à nouveau dans la même équipe que Julien »

A 22 ans, Alphonse Vermote commence à côtoyer le peloton professionnel. Il parle de cette expérience: "C'est la première année que je peux me consacrer autant au vélo. L'an dernier, je devais encore travailler. C'est une belle opportunité de se frotter au gratin du cyclisme", répond Vermote repris dimanche dans les derniers kilomètres par l'équipe Omega Pharma-Quick Step de son frère Julien. "Chacun doit faire son travail pour sa propre équipe. Je ne lui en veux donc pas d'avoir roulé derrière moi", affirme-t-il avant d'ajouter: "Ce serait d'ailleurs un rêve d'évoluer à nouveau un jour dans la même formation que mon frère."

En attendant, Vermote se concentre sur sa saison 2013 qu'il débute donc sous une nouvelle tunique, celle d'An Post-ChainReaction. Il évoque les raisons de son passage d'EFC-Omega Pharma-Quick Step vers la formation cher Sean Kelly. "La raison principale est que je n'avais plus beaucoup progressé. J'étais un peu coincé. J'avais besoin de quelque chose de nouveau. Je suis très content d'avoir reçu cette chance de rejoindre An Post. Je m'y sens très bien. L'équipe est évidemment très professionnelle et je suis parfaitement secondé par Niko Eeckhout et Kurt Bogaerts", termine le natif de Courtrai qui souhaite, en fin d'année, décrocher un contrat professionnel.

Crédit Photo : Klaas De Gruyter - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alphonse VERMOTE