Daan Myngheer : « Au Ronde, il n’y a pas de scénario idéal »

Samedi prochain se déroulera le Tour des Flandres pour Espoirs. Il s’agit de la première manche de la Coupe des Nations UCI. Cela veut dire que ce seront non pas les équipes de club mais bien les équipes nationales qui seront alignées au départ. Dès lors, seuls six belges auront l’honneur de prendre part à cette classique flandrienne. Daan Myngheer fait partie de ces privilégiés. Le rouleur de Hooglede, qui roule pour l’équipe EFC-Omega Pharma-Quick Step, est un vrai flandrien. Il s’était déjà distingué en décrochant une cinquième place à la Kattekoers.

Ce lundi, Jean-Pierre Dubois a fait connaitre sa sélection pour le Tour des Flandres. Daan Mygheer était un des six noms retenu par le sélectionneur national. Ce qui n’est pas une surprise car il était le premier espoir belge à la Kattekoers. "Je faisais partie de la présélection donc j’espérais bien obtenir ma sélection. Mais on n’a jamais de certitude", entame le néerlandophone.

Cinq coureurs d'EFC-Omega Pharma-Quick.Step au Ronde Espoirs

Aux côtés de Myngheer, on retrouvera Dieter Bouvry, Floris de Tier, Bert Van Lerberghe et le champion de Belgique Jens Wallays. Ce qui fait pas moins de cinq coureurs de l’équipe EFC dans la sélection. Myngheer y voit clairement un avantage : "On se connait très bien. Nous allons donc pouvoir bien collaborer pour aborder les monts comme une vraie équipe." Tiesj Benoot, très en vue sur le dernier Triptyque des Monts et Châteaux, complète la sélection.

Par le passé, Daan Myngheer a souvent mis l’équipe nationale dans un fauteuil de velours en prenant l’échappée matinale et en résistant très longtemps au peloton. Il ne peut pourtant encore rien dire sur le rôle qui l’attend pour cette course. "Je n’ai encore aucune idée du rôle qui me sera attribué", confirme le citoyen d’Hooglede. Il sait cependant très bien où la course va se décanter : "Dans les circuits locaux, la répétition des côtes va provoquer la décision", raconte à www.directvelo.com Myngheer. Au total, les coureurs devront escalader quatorze monts.

Pointer un favori pour le Tour des Flandres Espoirs est difficile. Lukasz Wisniowski a pourtant remporté de façon éblouissante la Kattekoers mais ne disputera pas la victoire ce samedi. "Il est élite sans contrat", fait remarquer Myngheer. L’espoir troisième année ne sait pas à quel déroulement de course s’attendre. "On attend de voir ce que la course va donner. Il n’y a probablement pas de scénario idéal dans une course comme le Tour des Flandres. "

Paris-Roubaix en ligne de mire

Sur le site de son équipe, le flandrien coche Paris-Roubaix comme course favorite. L’Enfer du Nord collerait-il encore plus à la peau de Myngheer ? "Je pense bien car il y a moins de dénivelé à Roubaix. Ca devrait donc parfaitement me convenir." Il s’agit de la période de vérité pour Myngheer. Le Flamand a pu démontrer grâce au bouquet final sur le Tour de Flandre-Orientale et sa victoire à Bruxelles-Zepperen que son année magique de 2011 (comme un certain Philippe Gilbert, ndlr) n’était pas le fruit du hasard. Cette année-là, il remportait le championnat de Belgique Juniors et était presque toujours présent sur les classiques flamandes, en gagnant notamment le GP André Noyelle et le Circuit Mandel-Lys-Escaut. Sur ces courses, il se livrait à une âpre bataille avec Florian Sénéchal. Le Français est entretemps passé professionnel chez Cofidis et s’est directement fait remarquer sur les classiques. "Florian est en effet sur la bonne voie", avoue Myngheer. "Je trouve ça génial de le voir si fort sur les classiques. J’espère également pouvoir bientôt faire mon passage chez les pros", conclut-il.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be

Article traduit par Maxime Segers.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Daan MYNGHEER