Tiesj Benoot, de retour au top juste avant le Ronde

A 20 ans à peine et après seulement une année Espoir, Tiesj Benoot n'est déjà plus un inconnu dans le monde du vélo. Le coureur de Lotto-Belisol U23 s'est affirmé être la révélation de la défunte saison. Il a décroché le Tour de Moselle, une étape du Tour de Madrid et le prix du meilleur première année Espoir au Challenge DirectVélo Belgique 2013. Ajoutez-y une troisième place au Mémorial Gilbert Letêcheur et à la Liedekerkse Pijl, une quatrième place finale au Circuit des Ardennes ou encore une huitième place sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs : la carte de visite est déjà bien riche en résultats. Le sélectionneur national des Espoirs, Jean-Pierre Dubois, n'avait d'ailleurs jamais connu une révélation aussi précoce. "Il faut aussi préciser que Tiesj a participé, dès sa première année Espoir, au Championnat du Monde et d'Europe", expliquait il y a peu le coach fédéral.

« ETRE AU DEPART DES MONTS ET CHATEAUX, C'ETAIT DEJA UNE VICTOIRE EN SOI »

Au vu de sa forme actuelle, le citoyen de Drongen semble reparti pour inscrire de nouvelles lignes à son palmarès. Déjà cinquième de l'Handzame Challenge le 21 mars dernier, Benoot a surpris les observateurs les plus attentifs sur le dernier Triptyque des Monts et Châteaux, sa troisième course de la saison. Deuxième de la première étape le vendredi, battu au sprint par le Néerlandais André Looij, Tiesj remet le couvert le samedi après-midi au sommet du Mont de l'Enclus échouant de peu derrière l'Autrichien Patrick Konrad. Et pour couronner le tout, il termine deuxième du classement général à 17 secondes du Gallois Owain Doull. Pourtant, ses résultats étaient loin d'être acquis. Benoot a en effet été victime d'une mononucléose qui l'a éloigné du vélo durant deux mois. "J'ai repris l'entrainement mi-décembre. Le Handzame Challenge fut ma première course de la saison", explique-t-il. Quand on lui demande s'il est surpris par ce retour rapide dans les hautes sphères des différents classements, le futur stagiaire chez Lotto-Belisol (il y a de grandes chances, NDLR) acquiesce tout simplement. "Je ne m'y attendais vraiment pas parce que, normalement, je devais recommencer à courir dans trois semaines. Après un essai positif, j'ai pu prendre part aux Monts et Châteaux. C'était déjà une victoire en soi." Avec un peu plus de chances et sans un Doull impressionnant, Benoot aurait même pu s'adjuger cette épreuve par étapes de deuxième catégorie. "Doull a réussi un très bon contre-la-montre. Or, ce chrono était trop difficile pour que je puisse battre les spécialistes. Sur la dernière étape, j'ai bien vu que le Britannique souffrait un peu plus, notamment sur les pavés de Saint-Sauveur. Il ne nous a d'ailleurs pas accompagné quand nous nous sommes échappés. Par contre, il a prouvé qu'il méritait son succès en retournant la situation dans le dernier tour du circuit local et en s'imposant au sprint."

« NOUS ALLONS VIVRE UN RONDE TRES DIFFICILE »

Samedi, Tiesj Benoot participera au Tour des Flandres Espoirs, un de ses objectifs du mois d'avril au même titre que Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Si on est en droit d'attendre un nouvel exploit de ce jeune gaillard, celui-ci préfère toutefois rester prudent. "Si je peux jouer un rôle dans la finale, je le ferai. Tout dépendra de l'état de forme. Mais sinon, je me mettrai au service de l'équipe", déclare Benoot qui a déjà été repéré le parcours. "Je viens d'effectuer les 80 derniers kilomètres. Il faudra être attentif à partir du Molenberg car les secteurs pavés et les monts vont s'enchainer. De toute façon, nous allons vivre une course très difficile." Composée de cinq coureurs d'EFC-Omega Pharma-Quick Step et d'un coureur de Lotto-Belisol U23, la sélection belge aura fière allure. C'est du moins ce que pense Tiesj Benoot, le seul non-représentant d'EFC. "Nous possédons quatre coureurs quatrième année Espoir. Nous avons donc l'expérience suffisante pour cette épreuve", conclut-il en pointant Floris De Tier comme autre potentiel performeur ce samedi.

Crédit Photo : Martine Adam
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tiesj BENOOT