Van de Wouwer : « C'était important de gagner le challenge »

Lotto-Belisol U23 a empoché la victoire au classement par équipes du Challenge DirectVélo Belgique 2013. Dans le cadre de la remise du trophée, www.directvelo.be s’est entretenu avec le directeur sportif Kurt Van de Wouwer. Pour lui, la victoire finale est le signe du bon travail accompli par l’équipe. Cette saison, sa formation est à nouveau très en vue. Surtout Tiesj Benoot qui s’est déjà retrouvé sous le feu des projecteurs. "La pyramide Lotto-Belisol fonctionne", constate avec satisfaction le citoyen d’Herentals.

Kurt Van de Wouwer accorde de l’importance à la victoire de sa formation au Challenge DirectVélo Belgique 2013. "Cette première place est significative. Cela prouve que l’équipe a presté à un haut niveau. C’est le signe que l’équipe est forte collectivement, mais a également des talents individuels", dit l’ancien professionnel qui a terminé onzième du Tour de France en 1999.

La saison de Lotto-Belisol U23 a à nouveau débuté sur les chapeaux de roue. "Je suis satisfait des premières semaines", avoue l’Anversois de 42 ans. "Rob Leemans a remporté le Handzame Challenge et Daniel McLay (qui est maintenant écarté de la compétition à cause d’une fracture de la clavicule, ndlr.) a remporté une étape au Tour de Normandie. Mais il y a aussi eu de belles places d’honneurs, comme les deuxièmes place de Tiesj Benoot sur deux étapes et au classement final du Triptyque des Monts et Châteaux (où Lotto-Belisol U23 a remporté l’inter-équipe, ndlr.). Ces dernières années, l’équipe a presté à un bon niveau. Tôt ou tard, nous connaitrons une saison un peu moins bonne. Chaque année, on essaye de faire aussi bien, voire mieux. Mais ce n’est pas si facile car la barre est déjà mise très haut. De plus, dès que les jeunes coureurs arrivent à maturité, ils font très vite le pas chez les professionnels. C’est difficile de retrouver des coureurs toujours aussi forts. Nous sommes également dépendants du niveau de formation des Juniors. Parfois on ne découvre la vraie valeur des coureurs que deux ou trois ans après leur passage en Espoirs. "

« LA DISPARITION DE OVYTA-EIJSSEN-ACROG ET JONG VLAANDEREN EST UNE MAUVAISE CHOSE »

Au Challenge DirectVélo Belgique 2014, Lotto-Belisol U23 est actuellement en seconde position, derrière Wallonie-Bruxelles. EFC-Omega Pharma-Quick Step, qui avait cinq coureurs sur six dans la sélection pour le Tour des Flandres Espoirs, est troisième au classement. "EFC a pu profiter encore plus que nous de la dissolution d’équipes importantes comme Ovyta-Eijssen-Acrog ou Jong Vlaanderen (qui roulait sous le nom Ventilair-Steria l’an passé, ndlr.)", explique le vainqueur du Triptyque Ardennais 1993. "Nous avions déjà un effectif talentueux. La disparition de ces équipes est vraiment néfaste pour la formation des jeunes dans notre pays. Certes quelques équipes continentales sont apparues,  mais elles n’ont pas le même objectif. Elles veulent disputer le plus de courses professionnelles, et reprennent d’anciens professionnels. "

Certains pensaient que le retour des professionnels dans le peloton Espoirs/Elites sans contrat entrainerait une hausse du niveau. Mais pour Wan de Wouwer, les courses ne sont pas tellement différentes : "Les anciens pros ne sont pas au départ de toutes les grandes épreuves. Et de toute façon, celui qui ambitionne une carrière professionnelle doit pouvoir trouver sa place parmi ces gars-là. "

« TANT QU’A PRESENT, PERSONNE NE RESSORT DU LOT »

Le coureur qui l’a le plus surpris cette saison est son propre poulain : Tiesj Benoot. "Au contraire de Bakelants et De Gendt il y a quelques années, je ne vois personne ressortir du lot. Mais nous n’en sommes qu’à un mois et demi de compétition. Tiesj Benoot est celui qui m’a le plus surpris. Après la saison passée, je savais ce dont il était capable. Mais qu’il soit si vite de retour après sa mononucléose me surprend quand même un peu. Il a seulement terminé sa première course le 21 mars au Handzame Challenge. Et depuis, il a rarement finit la course au-delà du top cinq. Je pense que samedi, il sera à nouveau le Belge ayant le plus de chances de l’emporter sur les routes de Liège-Bastogne-Liège Espoirs."

Depuis l’an passé, Kurt Van de Wouwer est aussi régulièrement directeur sportif pour l’équipe WorldTour Lotto-Belisol. "C’est intéressant de pouvoir retravailler avec des coureurs que j’ai eu dans l’équipe espoirs. Le fait que je travaille chez les espoirs et chez les pros est, tant pour l’équipe WorldTour que U23 un avantage. Je peux ainsi analyser le type de coureurs qu’on recherche chez les professionnels, et mieux me rendre compte de qui est vraiment prêt à passer le cap chez les pros. C’est également bénéfique pour la collaboration entre la formation professionnelle et l’équipe satellite."

« LE PASSAGE CHEZ LES PROFESSIONNELS DE TIESJ BENOOT DEPEND AUSSI DE SES ETUDES »

La collaboration s’est merveilleusement passée les dernières années. Bart De Clercq, Tim Wellens, Tosh Van der Sande et Stig Broeckx entre autres sont passés de l’équipe de Kurt Van de Wouwer à la formation professionnelle de la Loterie Nationale. "Presque chaque année, un à deux coureurs font leur passage dans l’équipe pro. Cette année, il s’agissait de Stig Broeckx. Comme on le suivait de près, il a reçu l’opportunité de devenir stagiaire chez Lotto-Belisol. Et grâce à ses bonnes prestations durant sa période de stage, il a pu recevoir un contrat pleinement mérité. C’est la preuve parfaite que la pyramide porte ses fruits. Quoi qu’il arrive, cette année, il y aura encore place pour trois stagiaires chez Lotto-Belisol. Mais il est encore trop tôt pour citer des noms. "

Il est plus que clair que Tiesj Benoot a déjà pris une option sur un contrat pro. "La question de savoir si Tiesj roulera l’année prochaine chez les pros trouvera sa réponse dans les semaines prochaines. La décision dépend aussi de ses études (il étudie les sciences économiques appliquées à l’Université de Gand, NDLR)"

Désormais, plusieurs équipes WorldTour ont une équipe satellite continentale. Lotto-Belisol U23 est tant qu’à présent toujours une équipe de club "classique". "Ces dernières années, on a prouvé que Lotto-Belisol U23 fournissait un bon travail avec la structure actuelle. Le fait d’avoir le statut de club offre comme avantage principal qu’on peut avoir plus de coureurs dans l’équipe. Ainsi, on peut participer à un programme détriplé, et continuer à prendre part à des courses par étapes intéressantes comme la Ronde de l’Isard, le Tour des Pays de Savoie et le Tour de la Vallée d’Aoste. Dans le futur, nous deviendrons quand même une équipe continentale, car l’UCI oblige les équipes WorldTour à disposer d’une équipe continentale de formation à partir de 2017. "

Crédit Photo : www.directvelo.be

Article traduit par Maxime Segers.

 

Mots-clés

En savoir plus