Jean-Pierre Dubois : « Wallays, un très gros moteur »

Jens Wallays (Belgique) s'est offert ce mercredi la Côte Picarde, 2e manche de la Coupe des Nations Espoirs. Le coureur de l'équipe EFC-Omega Pharma-Quick Step a su piéger dans le final ses huit compagnons d'échappée. A l'arrivée, www.directvelo.com a recueilli la réaction du sélectionneur de la Belgique, Jean-Pierre Dubois.

DirectVélo : Comment as-tu vécu cette Côte Picarde ?
Jean-Pierre Dubois : Le peloton n'a jamais vraiment laissé partir les cinq échappés. C'est plutôt eux qui ont creusé. Ils étaient très costauds, ils ont fait un gros numéro. Nous savions que nous allions embrayer à un moment avec des équipes comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou le Danemark. Il n'y avait pas d'inquiétude à avoir. C'était même parfait car ça évitait des tentatives trop nombreuses derrière, et contraindre les coureurs à sauter sur tout ce qui bougeait. L'écart a fondu comme neige au soleil. Le peloton était à une grosse minute de l'échappée lors de l'arrivée sur le circuit final, un circuit assez difficile. Tout restait à faire.

Quelles étaient les consignes au départ pour la Belgique ?
Tiesj Benoot était le seul coureur de l'équipe qui avait la consigne de ne pas bouger en début de course. Je me répète mais comme l'échappée est partie tôt, ça a permis à tout le monde d'arriver frais dans le final. Antoine Warnier et Dieter Bouvry ont travaillé pour donner le tempo en tête de peloton. On savait que Jens était capable de faire ce qu'il a fait. C'est un finisseur. J'avais un pré-sentiment. Il avait fait la même chose l'an dernier au Championnat de Belgique. S'il avait attendu le sprint, il aurait terminé 3e ou 4e. Thomas Boudat (France) était le favori. Au final, ça s'est super bien passé pour nous.

LA BELGIQUE EN TETE DE LA COUPE DE NATIONS ESPOIRS

Que peux-tu nous dire sur Jens Wallays ?
Il a des grosses ambitions pour passer professionnel. C'est sa dernière année dans la catégorie Espoir. Il a été Champion national l'an passé comme je le disais. C'est le frère de Jelle, qui évolue chez Topsport Vlaanderen-Baloise. C'est un très gros moteur, il passe un peu partout. Je lui souhaite de faire une excellente carrière. Il a prouvé aujourd'hui au niveau mondial qu'il était capable de faire des grandes choses.

Quel est ton sentiment ce soir ?
Chaque année, nous arrivons à faire de bonnes prestations sur la Côte Picarde. L'an passé, Sean De Bie avait pris la 2e place derrière Caleb Ewan (Australie). Nous avions terminé deux fois 3e par le passé, avec Sep Vanmarcke en 2009 et avec Tosh Van der Sande il y a trois ans. Nous avons en fait toujours été proche de la victoire. Et au niveau de l'équipe, nous avons été plusieurs fois sur le podium à l'issue des deux premières manches de la Coupe des Nations. Cette fois-ici, nous sommes en tête. C'est vraiment bien puisque cette première place est accompagnée de la victoire de Jens.

Crédit Photo : Jean-Charles Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens WALLAYS