G-Skin Arden Challenge : Présentation

Disputé en quatre étapes, le G-Skin Arden Challenge (anciennement Tour de la Province du Luxembourg) se déroulera ce week-end pascal sur les routes de la Province de Luxembourg. L’épreuve ardennaise compte a déjà vu les victoires (d’étapes et au général) de grands noms tels que Niels Albert, David Boucher, Sander Armée ou encore Stijn Steels. Sans oublier le vainqueur sortant, le Britannique Simon Yates passé aujourd’hui sous les couleurs d’Orica-GreenEDGE. Les organisateurs luxembourgeois attendent une belle affluence pour l’épreuve sponsorisée par G-Skin.

"L’an passé, nous avions une moyenne de plus de 160 partants chaque jour", explique Laurent Mars, membre du comité d’organisation du G-Skin Arden Challenge, à www.directvelo.be. "Plusieurs équipes nationales, telles que celles des USA, du Canada, sans oublier de nombreuses équipes de clubs italiennes, suédoises et néerlandaises. Nous présentons un avantage essentiel : celui de pouvoir repartir le lendemain, même si on a abandonné à une étape. Nous ne sommes pas une épreuve par étape classique, mais ce sont à chaque fois des épreuves d’un jour, ce qui permet à chaque coureur de recevoir sa chance en compétition." Pourtant, la course aura une rude concurrence au niveau du calendrier, avec Liège-Bastogne-Liège U23 et les Deux jours du Gaverstreek. "La date n’est pas idéale, mais il faut faire avec. Je m’attends à avoir plus de coureurs étrangers que de Belges", confie Mars. "De notre côté, tous les coureurs du club, Vérandas Willems-CC Chevigny ainsi que quelques coureurs de l’équipe continentale seront présents, comme Walt de Winter."

PLUS DE CIRCUITS LOCAUX POUR LES SPECTATEURS

La distance totale de 522 kilomètres sera répartie en quatre manches, du vendredi 18 au lundi 21 avril. Les étapes alterneront tantôt parcours relativement plat, tantôt parcours plus escarpé, comme le confirme Francis Steifer, président du CC Chevigny et organisateur : "Il y aura chaque jour des Grand Prix de la Montagne. Mais les finales d’étapes seront plus ou moins difficiles." En effet, la formule a légèrement changé par rapport à l’édition 2013. "Cette année, les parties en lignes seront moins longues, au profit de circuits locaux plus nombreux. Cela est tout bénéfice tant pour les spectateurs, qui voient plus souvent les coureurs, que pour les commerçants situés dans la zone d’arrivée."

Pour revenir à la course, la première étape pourrait déjà permettre de faire un point sur les favoris. "Il y a une côte d’un peu plus d’un kilomètre dans le circuit local, qui sera à parcourir six fois. La répétition des efforts risque de faire mal, de plus, la bosse est située assez près de l’arrivée", raconte Steifer. "Les deuxième et troisième étape ont des circuits locaux moins vallonnés et pourraient voir la victoire d’un sprinteur capable de passer les bosses." Au contraire, la dernière étape devrait sourire à un homme fort, et voir les coureurs se disputer la victoire finale jusqu’à la fin, comme ce fut le cas l’an passé. "La partie en ligne emprunte les routes de la course de côtes d’Herbeumont, bien connue chez les jeunes. Ensuite, le circuit local est assez vallonné et sinueux. L’arrivée est en faux-plat montant."

L’an passé, la victoire finale était revenue au Britannique Simon Yates devant Cédric Raymackers et Jean-Albert Carnevali. Les étapes avaient été remportées par Jérôme Baugnies (deux), Grégory Daniels et Simon Yates. Cette année encore, G-Skin proposera un maillot pour le classement général, le classement par points, le classement du meilleur jeune (moins de 23 ans) et le classement du meilleur grimpeur.

Les étapes :
18/04 - Et. 1 : Erezée (127 km)
19/04 - Et. 2 : Etalle (136 km)
20/04 - Et. 3 : Vaux-Sur-Sûre (127 km)
21/04 - Et. 4 : Bertrix (132 km)

Le palmarès de l'épreuve depuis 2000 :
2013 Simon Yates (GBR)
2012 Bjorn De Decker
2011 Wouter Dewilde
2010 Sébastien Carabin
2008 Niels Albert
2007 Lucas Persson (SWE)
2006 Thomas Rabou (NED)
2005 Klaas De Gruyter
2004 Raphael Bastin
2003 David Boucher (FRA)
2002 Jef Peeters
2001 Davy Commeyne
2000 Didier Deceuninck
 

Mots-clés