Wouters : « Je n’oublierai jamais le Carrefour de l’Arbre »

Troisième à Paris-Roubaix Juniors derrière les Danois Magnus Bak Claris et Casper Pedersen, Enzo Wouters était le meilleur représentant belge sur l’épreuve française. Le Junior deuxième année d’Olen revient pour www.directvelo.be sur son expérience dans l’Enfer du Nord et préface le Grand Prix Bati-Metallo.

"A partir du moment où tu es dans l’échappée de quatorze hommes, tu commences forcément à y croire", confie le coureur de Avia-Crabbe Cycling Team, l’équipe junior de la pyramide Omega Pharma – Quick Step. "En fait, le groupe s’est formé dans le Carrefour de l’Arbre. J’ai encore essayé de sortir seul à la fin de ce secteur pavé. C’est un moment que je n’oublierai jamais, avec autant de public le long de la route." Cependant, le Belge n’a pas pu disputer la victoire. "Malheureusement, un Danois est parti seul et on se battait pour la seconde place. Même si on est revenu très proche de lui à la fin."

La performance collective de l’équipe belge a été remarquable, puis qu’elle place trois hommes sur les cinq au départ dans le groupe de tête. Elle aurait même pu faire mieux sans la crevaison de Charlie Arimont dans le Carrefour de l’Arbre quand le groupe s’est détaché. "Nous n’étions que cinq au départ, ce qui s’est ressenti pendant la course. Mais avec trois hommes dans le groupe de tête, nous pouvons nous montrer satisfaits." En effet, la Belgique n’alignait que cinq garçons au départ, au contraire des autres nations qui avaient six coureurs. La faute à un accident survenu le matin à l’hôtel des Belges. "Emiel Planckaert a fait un malaise peu avant le petit-déjeuner." Sa tête a ensuite heurté le coin d’un mur, résultat : pas de départ et quelques jours d’hospitalisation. "Maintenant, il va mieux et a pu rentrer chez lui mercredi", rassure Wouters.

« TOUJOURS AMUSANT DE ROULER SUR LES PAVES »

Ce week-end, Enzo prendra part au Grand Prix Bati Metallo à Pommeroeul, une course UCI 1.1. "Je ne connais pas bien le parcours, car je n’ai pas disputé la course l’an passé. Mais quoi qu’il arrive, je prends le départ de chaque course pour faire le meilleur résultat possible. Ce sera encore le cas ce samedi." L’épreuve longue de 127,6 kilomètres propose aux coureurs neufs grands prix de la montagne et six tronçons pavés, ce qui devrait lui convenir après son podium sur Paris-Roubaix. "C’est toujours amusant de rouler sur les pavés. Pourtant, je ne m’y entraine pas spécifiquement, à peine deux fois avant Roubaix." Le triple champion de Belgique sur route chez les jeunes (2008, 2010 et 2011) n’a pas de scénario préféré. "Que ce soit un sprint massif ou dans un petit groupe m’importe peu. Les deux me conviennent. Cela dépendra de la course", conclut l’Anversois.

Après le GP Bati Metallo, Wouters prendra la route de la Croatie pour disputer le Tour d’Istrie, une manche de la Coupe de Nations avec l’équipe nationale belge.

Crédit Photo : Katrien Quartier
 

Mots-clés