Bram Van Broekhoven, grimpeur en devenir

Membre de la formation VL Technics-Abutriek, Bram Van Broekhoven a montré toute l'étendue de son talent sur les pentes de la Vuelta al Bidasoa. Cette épreuve basque est depuis plusieurs décennies un des rendez-vous importants pour les jeunes grimpeurs. Sixième au classement général, Van Broeckhoven n'a pas fait le déplacement en Espagne pour rien. "Pourtant le parcours était difficile. Il y avait chaque jour des côtes avec des passages atteignant les 25%", explique-t-il. "Le premier jour, un petit peloton s'est disputé la victoire au sprint. Le lendemain, nous avons dû grimper le Jaizkibel, où je suis passé en troisième position au sommet. Mais, dans la descente, un groupe de 14 coureurs s'est reformé et j'ai terminé onzième de l’étape. La troisième étape proposait plusieurs côtes très raides. J'ai pu terminer dans le groupe des vingt meilleurs. Au matin de la dernière étape, j'étais septième au général. L’étape était courte mais trois ascensions de première catégorie nous attendaient. Ai sommet du dernier col, je suis passé second à quelques encablures de Loïc Chetout, le futur vainqueur. Dans la descente, on s’est retrouvé à six, avec le maillot jaune. Dans la finale, tout a explosé et j’ai terminé avec le maillot jaune pour disputer la sixième place."

COUREUR DE TOURS

Son équipe ne s'est pas trompée en accordant sa confiance à Van Broekhoven. A partir de la deuxième étape, elle s'est mise entièrement au service du gars de 21 ans au plus grand plaisir de ce dernier. "Ils m'ont très bien placé au pied des différentes difficultés", reconnait-il. L'an dernier, le coureur Espoir s'était déjà montré à son avantage lorsque la route s'élevait. Huitième du Tour de Namur, quinzième du de Giro del Friuli Venezia Giulia et 21e de la Ronde de l'Isard, c'est visiblement dans les difficiles épreuves par étapes qu'il effectue ses plus beaux résultats. "Les difficultés de plus d’une dizaine de kilomètres me conviennent mieux que les côtes ardennaises", ajoute Bram Van Broekhoven. "Je peux rouler longtemps à rythme cardiaque élevé. Cela fait quatre ans que je travaille dans ce sens. Je m’entraîne régulièrement dans les Ardennes. De plus, deux fois par an, je pars en haute montagne."

Dans les prochaines semaines, l'ancien sociétaire d'Ovyta-Eijssen-Acrog continuera à disputer des courses par étapes. Il prendra part au Triptyque Ardennais avant de se diriger vers la République Tchèque pour participer à la Course de la Paix. En juin, Bram Van Broekhoven retrouvera le Giro della Regione Friuli Venezia Giulia, avant de partir en montagne pour préparer les Tours de Liège et de Namur.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be

Article traduit par Francis Spruyt.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bram VAN BROEKHOVEN