Tiesj Benoot : « Je signerais pour un podium »

Ce vendredi matin, l’équipe nationale belge des Espoirs a pris la direction de la Suisse pour y disputer les Championnats d’Europe ce dimanche, à Nyon. Dans ses rangs, Tiesj Benoot, l’homme fort de ce début de saison. Le coureur de Lotto-Belisol a même été porté au rang de leader par le sélectionneur national, Jean-Pierre Dubois. "Cela permet d’enlever un peu de pression aux autres", relativise Benoot pour www.directvelo.be. "D’un point de vue personnel, ça ne m’apporte pas plus de pression."

"Nous avons une équipe très forte avec notamment Floris de Tier, Loic Vliegen et Dylan Teuns", se justifie l’Espoir deuxième année. "Après, c’est sûr que si ça vient au sprint, on roulera surement pour moi. Je suis dans ce domaine celui qui peut se défendre le mieux." Son sprint avait déjà fait des ravages sur Liège-Bastogne-Liège U23 ou encore la Flèche Ardennaise où il réglait à chaque fois le peloton mais... il y avait toujours des hommes à l’avant ! "L’ambition est forcément de gagner. Mais je signerais déjà pour un podium. Ca dépendra de la course ! Si le gars qui gagne est le plus fort, il n’y a rien à dire. Maintenant, si je me fais piéger bêtement, j’aurai des regrets. Quoi qu’il en soit, j’ai tout fait pour être prêt : l’entrainement, le repos,… Ca devrait bien se passer", se rassure le vainqueur du Challenge DirectVélo Espoirs Première Année en 2013.

« IL MANQUE LA VICTOIRE »

"Au Nieuwsblad, j’ai eu mon lot de malchance. Je crève dans le Taaienberg, et puis je dois attendre plusieurs minutes ma voiture. Près de cinq minutes ! Et après, c’était fini. Le groupe de seize était parti et c’était impossible de revenir. Mais je suis content de ma condition qui confirme que ma préparation s’est bien déroulée", positive le grand Tiesj. Une peu de malchance qui l’empêche à nouveau d’éventuellement lever les bras. "C’est clair qu’il manque encore une grande victoire. Maintenant, j’ai accumulé des places d’honneurs et ai montré ma régularité ! Que ce soit sur le Triptyque des Monts et Château, Liège-Bastogne-Liège, la Ronde de l’Isard, la Flèche Ardennaise, … Si je parvenais à signer un grand succès, je considèrerais ma saison comme réussie !"

« PAS ASSEZ DUR »

Le parcours vallonné des championnats devrait permettre une course d’usure. "Ca n’est pas si dur", regrette Benoot. "160 mètres de dénivelé par tour, ce n’est presque rien ! Mais ça me conviendra quand même, malgré que j’aurais préféré un circuit comme l’an passé, à Olomouc. C’est aussi moins difficile que les prochains Championnats du Monde. De toute façon, l’équipe belge a le collectif qu’il faut pour disputer une bonne course, avec nos sept hommes au départ."

La Belgique est une des nations les plus fortes au départ, un avantage ? "Il faudra peut-être prendre la course en mains", reconnait l’Espoir de chez Lotto-Belisol U23. "Mais si on arrive à toujours avoir quelqu’un dans les attaques, on se simplifie la tâche. Puis certaines équipes comme les Pays-Bas, la Norvège, l’Italie, … n’ont pas l’habitude de se laisser aller. Elles font la course quelles que soit les circonstances. Mes autres favoris ? Küng est le numéro un, à domicile. Mais il faudra voir comment ses équipiers se comporteront. Ce ne sont pas les gars de chez BMC ! Puis il y a aussi les Pays-Bas avec Teunissen, la France avec Turgis qui m’avait étonné à Liège-Bastogne-Liège U23 ou encore le Danemark si Magnus Cort Nielsen est au départ", relève Benoot qui tentera de succéder à Sean De Bie.

Crédit Photo : Maxime Segers - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tiesj BENOOT