Sofia Bertizzolo : « On a dû changer de tactique »

Championne d’Italie sur route et vice-championne d’Italie contre-la-montre, Sofia Bertizzolo a confirmé tout son talent en décrochant ce dimanche matin le titre de Championne d’Europe sur route, dans la catégorie Juniors Dames. A 16 ans, elle décroche ainsi la plus belle victoire de sa jeune carrière devant la Suissesse Nicole Koller et la Russe Daria Egorova. Sofia Bertizzolo a livré ses premières impressions à DirectVelo.com.    

« JE SAVAIS QUE LES FRANCAISES ALLAIENT ROULER A FOND »

« La tactique aujourd’hui était très simple : créer une course très dure, et faire un maximum la sélection en attaquant régulièrement dans les ascensions. Malheureusement, il y a eu deux chutes de nos favorites, à savoir Sofia Beggin et Claudia Cretti. On a dû faire avec et changer notre tactique. Surtout qu’à quatre tours de l’arrivée, le peloton a explosé. On n’avait pas de filles devant à cause de ces chutes, mais aussi de crevaisons. Finalement, on a pu rentrer. Une fois que l’on a pris l’échappée de cinq avec Katia (Ragusa) dans l’avant dernier-tour, on a voulu jouer sur le surnombre. On s’est dit, l’une attaque dans la bosse, et l’autre peut rester au chaud et suivre les coups avant de contrer. J’étais quand même préoccupée par le fait qu’il n’y ait pas de Françaises dans le groupe de tête. Je savais qu’elles allaient rouler à fond pour rentrer. C’était une vraie bagarre contre les Françaises quand on est sortis.

« ELIMINER ENCORE PLUS DE FILLES »

En fait, j’étais quand même embêtée par le fait que l’on soit cinq devant. Je voulais éliminer encore plus de filles. C’est pour ça que j’ai encore attaqué dans la dernière bosse pour lâcher la Néerlandaise (Jip Van Den Bos, NDLR). Et puis, dans le dernier kilomètre, ça s’est fait à la pédale. J’ai lancé le sprint de loin. C’est superbe de gagner aujourd’hui, je suis tellement heureuse pour moi comme pour toute l’équipe ».

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sofia BERTIZZOLO