Van de Wouwer : «Montrer qu'on mérite notre place de leader»

L’équipe Lotto-Belisol U23 s’est imposée dans le contre-la-montre de la Top Compétition ce dimanche à Borlo. Les coureurs de Kurt Van de Wouwer ont accompli les 57 kilomètres en 1h10’11’’ soit à 48,72 km/h de moyenne. Kurt Van de Wouwer a livré ses sentiments après l’arrivée à www.directvelo.be.

« C’était important dans l’optique de la Top Compétition ! Nous étions déjà en tête avec dix points d’avance. Il s’agissait donc de conforter notre place de leader, mais également de réitérer notre victoire de l’an passé. La mission était autre, car nous ne comptions plus Victor Campenaerts, le champion d’Europe passé chez Topsport Vlaanderen dans nos rangs. Frédérik Frison était de son côté malade. Nous avions perdu deux pions importants, mais les gars ont vraiment vrai un chrono fantastique. Très fort !

L’an passé, on bat Topsport Vlaanderen, cette année Vl Technics et Vastgoedservice. C’était très serré. Sur le papier, il n’y avait pas une équipe qui ressortait du lot. Il fallait donc s’attendre à ce que ça se joue à la seconde.

LA PREPARATION

Nous sommes venus ici lundi avec toute l’équipe pour reconnaitre le parcours qui avait pas mal changé par rapport à l’an passé. Cela a aussi permis de travailler les automatismes et les relais. De toute façon, c’est un effort qu’on prépare chaque année, car chez les professionnels aussi, c’est important. Le secret de la réussite ? Il n’y en n’a pas vraiment. Il faut tout d’abord avoir des coureurs qui ont le moteur pour rouler un chrono par équipe. L’entrainement et la préparation font la différence.

C’est complètement différent du chrono individuel. Il faut prendre en compte les six gars et faire en sorte de les protéger du vent, de tout. C’est une toute autre discipline. C’est important de rester unis le plus longtemps possible. A l’entrée du dernier tour, on s’est retrouvé à quatre ce qui n’était pas idéal.

UNE QUESTION D'HONNEUR

Six coureurs au départ ? Toutes les manches de la Top Compétition se disputent avec sept coureurs par équipe, et ici, on se retrouve à six. Je ne comprends pas trop ! Maintenant, ce ne sont que des Espoirs. Si on les mets à huit ou neuf comme sur les Grands Tours, ça pourrait rendre la situation trop dangereuse

Un rendez-vous spécial ? C’est une question d’honneur. Pouvoir l’emporter en équipe, c’est très spécial. D’autant plus quand on est leader de la TopCompétition. Ca montre qu’on mérite notre place. J’espère que nous pourrons la remporter pour la troisième année consécutive.

Maintenant, une équipe part au Tour de Liège tandis que moi je pars en Italie, au Tour du Val d’Aoste avec un autre groupe. »

Crédit Photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus