Tour de Liège - Et. 3 : Les réactions

Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) a remporté aujourd'hui la troisième étape du Tour de Liège (2.12), disputée autour d'Amblève sur une distance totale de 142,4 kilomètres. Il s'est imposé en solitaire devançant de quelques secondes Mike Terpstra (Croford) et Gianni Marchand (mixte Deerlijk/Veranclassic). Wout Van Aert devient du même coup le nouveau leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be

Gianni Marchand (KSV Deerlijk – Gaverzicht)
3e
"Les deux premiers jours, j’avais déjà beaucoup attaqué. Mais à chaque fois, j’ai été repris. Aujourd’hui, les jambes étaient encore meilleures. Dès le départ, en côte, on est sorti à une vingtaine. C’était pas mal car on était beaucoup pour rouler dans les parties venteuses. A la mi-course, des coureurs ont encore fait la jonction. Dans le sixième GPM, j’ai replacé une attaque et on est reparti à une quinzaine. Au moment du regroupement, je suis encore parti seul pour finalement être repris. Dans une descente, on ressort à quatre et l’entente était bonne. Ca nous a permis de rester à l’avant. Je sprinte encore et je prends une place sur le podium. Van Aert était simplement plus fort. Il attaque dans la dernière bosse alors qu’on est déjà tous à bloc. En haut, il n’avait que quelques mètres d’avance, mais dans la descente, il a pu continuer son effort et conserver de son avance.
Hier, c’était assez bizarre comme situation, mais aujourd’hui, sur une étape encore plus dure, on a pu faire des écarts. Je suis très satisfait. Le but est de rester sur le podium au général, mais ça sera très dur avec l’étape de vendredi. J’avais pris le départ avec l’ambition de faire mieux que mon top quinze de l’an passé. On verra où j’en arrive. Je n’ai qu’une vingtaine de jours de course cette année suite à une blessure en début de saison. Je suis surpris d’arriver à me battre à ce niveau !
La chaleur ? Ca allait encore. Mais demain et après-demain, ça devrait encore être plus chaud. L’an passé, il faisait beaucoup plus chaud et j’avais vraiment difficile. On verra comment je supporte la chaleur. Normalement, j’ai du mal. Mais il faudra beaucoup boire, s’alimenter et ça devrait aller."

Jean – Albert Carnevali (Veranda Willems CT)
4e
"Après la déception d’hier où j’étais devant et l’étape est annulée, j’avais à cœur de me rattraper. La première étape, on s’était aussi loupé. Aujourd’hui, on est parti après quelques kilomètres, et le peloton n’est jamais revenu. A cinq ou six kilomètres de l’arrivée, on ressort à quatre. Dans la dernière côte, Van Aert a accéléré, mais il était impossible de le suivre. Il était au-dessus du lot. Au sprint, je termine quatrième, complètement vidé. Il y a eu pas mal de malades à l’hôtel, tant chez nous avec Jérémy Burton qui a dû abandonner suite à une gastroentérite et un gars de chez Lotto qui a dû aller à l’hôpital. J’espère ne pas avoir chopé de virus, d’autant plus que hier soir, j’avais des crampes au ventre.
L’objectif initial était le classement général, donc je vais essayer d’intégrer le podium final. On verra. J’ai déjà pu faire une bonne opération au général malgré de bonnes sensations. Il faudra être attentif sur la dernière étape car le Tour de Liège est une course difficile à gérer."

Thomas Ongena (Team Cibel)
41e, Leader au classement des sites touristiques
"J’ai repris le maillot à mon équipier Oliver Naesen. Si demain je prends cinq points, le maillot est normalement acquis. Ce sera surtout important de le gagner dans l’équipe. Il faudra qu’Oliver ou moi-même puisse prendre des points demain. Aujourd’hui, je prends le maillot car je suis à l’avant. Mais si demain Oliver est devant, ce sera pour lui. C’est mon troisième jour à l’attaque, les jambes commencent à devenir lourdes !"

Oliver Naesen (Team Cibel)
62e
"C’était assez bizarre ! Van der Poel est tombé et le peloton a attendu. Mais un groupe d’une vingtaine était déjà à l’avant avec près de deux minutes ! En haut de la troisième côte, l’écart avait diminué à trente secondes, mais on n’a pas reçu d’aide d’autres équipes, donc on s’est relevé. C’était impossible de rentrer sans aide ! Même BKCP ne roulait pas… De toute façon, même si j’ai perdu beaucoup de temps aujourd’hui, mon ambition n’a jamais été le général. Maintenant, je vais essayer de remporter l’étape de demain, elle me convient bien."

David Van der Poel (BKCP Powerplus)
90e, frère de Mathieu
"Mathieu ne veut pas donner d’interview aujourd’hui. Tout ce que je peux dire est qu’il est tombé à cause d’une moto de l’organisation. Il n’a rien de cassé, juste de grosses brûlures et repartira demain."

Johan Verstrepen (Vastgoedservice – Golden Palace)
Directeur sportif
"C’est une belle victoire, de la façon dont il l’a acquise. On va maintenant essayer de conserver ce maillot jaune. Nous avons une équipe forte, mais c’est encore assez dur. Surtout le dernier jour. Sur ce type de parcours, ce sera difficile de contrôler, mais on fera de notre mieux. On l’a vu avec BKCP les derniers jours, ce n’est pas évident de contrôler à cinq ! Mais on verra si l’équipe du deuxième ne nous donnera pas un coup de main. On verra bien demain comment ça se passe."

Crédit photo : Maxime Segers

Mots-clés