Floris De Tier : « Je veux aller plus haut »

"C’est un rêve qui devient réalité", lance Floris de Tier qui passera professionnel la saison prochaine chez Topsport Vlaanderen – Baloise à www.directvelo.be. Le grimpeur de poche vient en effet de signer un contrat pour deux saisons en faveur de l’équipe de Walter Planckaert. "Cependant, si j’ai des contacts avec une équipe World Tour en fin de saison prochaine, je peux partir", précise le coureur de EFC-Omega Pharma-Quick.Step.

"Le rêve de tout jeune qui commence à rouler à vélo, c’est de devenir professionnel", explique le garçon de 22 ans. "Et je suis en train de réussir. Cependant, j’espère encore faire de gros résultats l’an prochain. Beaucoup se satisfont quand ils obtiennent un contrat pro. Moi, je veux aller plus haut", ambitionne l’ancien crossman. L’an passé, il faisait son passage sur la route au sein de chez EFC après avoir roulé en cyclocross chez KDL-Crelan. Et ce avec succès, puisqu’en août, il remportait le Tour de Namur. "C’est assez inattendu", avoue Floris. "Je me serais donné quelques pourcents de chance de passer pro, pas plus. C’est ma première saison complète sur route. Je commence à bien m’adapter. Mais je sais que dans l’avenir, je peux encore faire mieux. Profiter de mon expérience dans ma préparation. J’ai encore de la marge."

PAS TROP DE PRESSION

Espoir dernière année, on considère souvent que c’est l’année clef pour passer chez les professionnels. "Je n’avais pas spécialement de pression. En début de saison, je n’aurais pas considéré l’absence de contrat pro comme un problème. Je voulais simplement réaliser de bonnes prestations. Quand on se met trop de pression, on risque de prendre de mauvaises décisions en course", ajoute De Tier.

CONTINUER A GRANDIR

L’équipe Topsport Vlaanderen –Baloise est inscrite en division Continental Pro. On peut dès lors se demander si De Tier n’aurait pas pu viser une équipe World Tour. "J’avais d’autres options, mais j’ai choisi pour Topsport Vlaanderen", déclare le dixième du Tour du Val d’Aoste. "Cela me permet de continuer à grandir. Je pense que c’est la meilleure solution pour moi." On remarquera cependant que le programme de course propose peu d’épreuves pour grimpeurs. "Je ne sais pas vraiment quel sera le calendrier de l’équipe. Mais je sais qu’il y a de belles courses qui grimpent plus que ce qu’on ne pense en Belgique même. Il y a aussi des courses en Italie et le Tour de Turquie qui monte pas mal. Il y a un beau programme de courses qui grimpent. Et puis j’ai aussi montré que je pouvais me débrouiller sur des courses de type classiques printanières", dit le neuvième du Tour des Flandres Espoirs.

100% POUR LE VELO

Ses ambitions, il les range dans un premier temps. "Je ne sais pas encore à quoi m’attendre. Il faudra voir comment ça roule chez les pros, si ça roule beaucoup plus vite. Ce sera nouveau. Je veux d’abord finir cette saison avant de prendre une période de repos et me préparer pour chez Topsport l’an prochain. A ce moment, après les premiers stages, j’en saurai un peu plus", observe Floris qui vivra un double changement. "Je travaille encore à mi-temps jusqu’à la fin de l’année. A partir de décembre, je vivrai à 100% pour le vélo, comme un pro. Avant d’être payé par Topsport Vlaanderen – Baloise à partir du premier janvier", termine le futur pro.

Crédit Photo : Maxime Segers - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floris DE TIER