Tiesj Benoot va découvrir le monde professionnel

Deuxième du Triptyque des Monts et Châteaux, troisième du Tour des Flandres Espoirs et de la Ronde de l'Isard, cinquième de la Flèche Ardennaise et de Liège-Bastogne-Liège U23 cette année. N'en rajoutez plus. Le premier août commence habituellement la période des stages pour les aspirants professionnels. Chez Lotto-Belisol, ce sera le cas pour un certain... Tiesj Benoot. L'occasion pour DirectVelo.be de faire le point avec un des belges les plus prometteurs.

« Je suis actuellement en stage à Livigno, en Italie. Et ce depuis dix-sept jours en compagnie de Laurent Wernimont, Killian Michiels et Emill Vandenabeele. J'ai pris un peu de repos après les Championnats d'Europe puis j'ai recommencé petit à petit. J'ai fait essentiellement des sorties en montagne. Maintenant, j'attends de voir comment réagira mon corps. C'est la première fois que je réalise un stage en altitude. On verra bien.

« APPRENDRE COURSE APRES COURSE »

Ma période de stage débute aujourd'hui, mais ma première compétition sera le Tour du Danemark, du six au dix août prochain. Je ne serais peut-être pas encore bien suite à mon stage. Je ne reviens que demain à la maison, et je pars mardi après-midi au Danemark. C'est court. J'y vais pour rouler pour l'équipe et surtout, apprendre. Apprendre à connaitre les courses professionnelles et prendre de l'expérience. Cela me permettra aussi de sentir si je suis prêt à courir chez les pros. Je vois course après course, je ne connais pas encore exactement mon programme.

LE TOUR DE L'AVENIR ET LES MONDIAUX DANS LE VISEUR

Je disputerai peut-être le Tour de l'Avenir et les Championnats du Monde. C'est ce qui est prévu dans mon programme, mais je ne suis naturellement pas encore certain de ma sélection. Il faut aussi voir si c'est autorisé par l'UCI. Si je participe à ces deux épreuves, je m'y rendrai avec de l'ambition.
Au Tour de l'Avenir, je ne jouerai normalement pas le classement général. Je cocherai quelques étapes où je jouerai la gagne. Mais ce n'est pas possible d'être à fond pour le général si je veux être au top pour les Mondiaux.
Les Championnats du Monde, c'est l'objectif de fin de saison. Je veux y être dans les meilleures conditions et lutter pour la victoire. Si je suis capable de terminer sixième des Championnats d'Europe, je peux jouer la gagne aux Mondiaux.

RIEN DE SIGNE

Un contrat pro ? Rien n'est encore signé. De toute façon, ça ne me préoccupe pas. C'est mon manager qui gère les négociations. Moi je me concentre sur les courses. Naturellement, ce serait beau d'être pro dès l'an prochain après ce que j'ai montré cette année. On verra les possibilités qui se présentent, mais je me sens bien chez Lotto. »

Crédit Photo : Marc Van Hecke - sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tiesj BENOOT