Riccardo Claire, chanceux dans son malheur

Le contre-la-montre par équipes inaugural du Tour de Guadeloupe (2.2) terminé, la formation Espoir du Sud est réunie autour de son directeur sportif. Au niveau de la voiture complètement jaune de l’équipe, les coureurs évoquent ensemble la performance qu’ils viennent de réaliser - ils termineront 18e sur 23, à 49 secondes de la BMC Development Team, après un exercice de 5,5 kilomètres dans les rues de Pointe-à-Pitre. Quelques minutes plus tard, voilà qu'arrive Riccardo Claire, la mine déconfite. L'un des benjamins de l'épreuve descend de son vélo avec peu d’entrain, visiblement dégoûté par ce qu’il vient de vivre. Il faut dire que le contre-la-montre par équipes ne s’est pas très bien passé pour le Guadeloupéen de 19 ans.

UN INCIDENT DANS LES PREMIERS METRES

Dès le départ, alors que toute son équipe est partie comme une balle, Riccardo Claire semble avoir déchaussé. Le coureur orné de blanc d’orange et de jaune tente vainement de rattraper ses coéquipiers, encore quelques mètres devant lui. Mais après 200 mètres de course, l'Espoir 1ère année est contraint de s’arrêter sur le côté : "Ma roue s’est désaxée et ça a freiné. J’ai voulu relancer, mais ma roue était bloquée. J’ai compris directement que ce n’était pas possible de continuer de la sorte. Il fallait que je m’arrête sur le côté afin de remettre ma roue", explique pour DirectVelo.com celui qui a respectivement pris les 8 et 12e places des deux dernières éditions du Tour de Guadeloupe Juniors.

SON DIRECTEUR SPORTIF NE S’ARRÊTE PAS

Pour réparer sa machine, Riccardo Claire ne pouvait clairement compter que sur lui-même. En effet, son directeur sportif ne s’est pas arrêté derrière lui pour le remettre en selle, épreuve par équipe oblige. "Je ne pouvais pas m’arrêter, il fallait que je suive les autres coureurs !  En principe le temps de l’équipe est comptabilisé sur le troisième coureur. Après l’incident de Riccardo, il nous en restait cinq donc ce n’était pas trop grave pour nous", indique Gérard Ségretier. Heureusement pour lui, Riccardo Claire - très déçu à chaud - a été chanceux dans son malheur. Le contre-la-montre par équipe ne comptait effectivement pas pour le classement général. Il servait davantage de base pour distribuer les différents maillots distinctifs en vue de la première étape en ligne du samedi. "C’est vrai que mon incident n’est au final pas trop grave. Mais cela reste toujours énervant d’avoir des problèmes mécaniques", affirme le vice-Champion de Guadeloupe sur route Juniors 2012. Avant de conclure : "Nous verrons s’il y aura des conséquences demain (samedi) !"

Crédit Photo : www.guadeloupecyclisme.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Riccardo CLAIRE