Tom Devriendt : « Je suis enfin à mon niveau »

Peu épargné par la malchance depuis le début de saison, Tom Devriendt a levé les bras cette semaine sur l’Internatie Reningelst. Un succès qui fait du bien au sprinter de la formation Team 3M et qui lui donne confiance pour la suite de la saison, comme il l’a déclaré à DirectVelo.be.

"J’ai vraiment eu du mal à commencer ma saison", explique le natif de Furnes. "J’ai eu des difficultés à trouver ma position sur le vélo et je n’ai eu que de bonnes sensations après un mois de compétition. Les 3 jours de la Panne étaient pour moi le premier grand rendez-vous de la saison. J’ai réussi à prendre l’échappée sur la première étape et ce fut une superbe expérience. Malheureusement, lors de la seconde étape, alors que je voulais miser sur le sprint, j’ai chuté après 70 kilomètres. J’ai eu une fissure au coccyx conjuguée avec une infection de la prostate quelques semaines plus tard... Au final, deux mois sans vélo, c’est vraiment difficile à vivre. A mon retour, je me suis concentré sur les courses que l’équipe disputait aux Etats-Unis. Aujourd’hui cela va mieux mais je sais que je peux encore être plus fort dans les semaines qui viennent."

« L'EQUIPE ME FAIT PLEINEMENT CONFIANCE »

Tom Devriendt a prouvé qu’il fallait compter sur lui dans les épreuves à venir puisqu’il a remporté l’Internatie Reningelst jeudi dernier. "Ce n’est pas une surprise pour moi, la condition est là et il fallait rendre la course difficile. Nous sommes partis à 9 dès le début et nous avons été rejoints à 100 km du but par 20 poursuivants. Nous étions 5 du Team 3M à l’avant et j’ai demandé à mes équipiers de rouler car j’avais de superbes jambes et cela n’a pas raté puisque je m’impose au sprint. Je suis vraiment bien dans ma nouvelle formation, ils ont confiance en moi et n’hésitent pas à tout donner pour me mettre dans les meilleurs conditions."

Cet Internatie Reningelst n’est pas le premier succès du coureur de 22 ans. En effet, il avait déjà levé les bras en juin dernier aux Etats-Unis. "C’est très important pour le sponsor de courir aux Etats-Unis et cela nous motive encore plus. Je ne m’attendais pas à remporter la 4e étape du Nature Valley Grand Prix (
North Star GP). C’était ma première compétition mais j’avais travaillé pour revenir à un bon niveau. Tout est vraiment plus grand là-bas et l’ambiance est hors norme. Nous étions très surveillés par les autres équipes puisque nous étions la seule équipe belge et cela était très dur de s’échapper mais j’ai finalement réussi à gagner. Notre séjour aux USA s’est finalement bien terminé pour nous !"

« LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE POUR CONFIRMER »

La confiance et les jambes étant de retour, Tom Devriendt devient un sacré candidat pour récolter les bouquets jusqu’à la fin de saison. "Je veux essayer de garder ce niveau le plus longtemps possible car je veux me montrer et inscrire mon nom aux palmarès de plusieurs épreuves. Je pars bientôt pour la Prudential RideLondon-Surrey
Classic qui peut me correspondre."  Et le Championnat de Belgique dans tout ça ?  "Je veux y confirmer mon état de forme. Ce maillot me fait rêver mais ça reste une course particulière et difficile à gagner."

Crédit Photo : Martine Verfaillie
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom DEVRIENDT