Tour de l'Ain - Et. 1 : Les réactions

Raymond Kreder (Garmin-Sharp) a remporté au sprint massif ce mercredi la 1ère étape du Tour de l'Ain (2.1), disputée sur 143,4 kilomètres entre le Domaine du Chalain (Jura) et la Plaine Tonique de Montrevel-en-Bresse (Ain). Le Néerlandais a devancé le stagiaire Marc Sarreau (FDJ.fr) et Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step). Ce dernier conserve son maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Raymond Kreder (Garmin-Sharp)
Vainqueur
« Cette victoire est inattendue car hier, je ne me sentais pas bien durant le prologue. Aujourd'hui, au fil de l'étape, je me sentais de mieux en mieux et l'équipe a tout fait pour me mettre en bonne position. C'est agréable de pouvoir l'emporter pour l'équipe. Au départ de l'étape, deux gars sont partis et le peloton s'est relevé. C'était idéal. Pendant la plus grande partie de la journée, nous avions vent de face donc pour les échappés et ceux qui ont roulé en tête, c'était assez dur. Mais bien caché, c'était assez facile. Dans le final, ça a roulé plus fort car tout le monde voulait être à l'avant. Je me suis retrouvé au bon moment devant. Certes, j'avais dit que j'aurais été satisfait avec une deuxième place derrière Cavendish, mais finalement, il a lancé le sprint pour Meersman et j'étais dans sa roue. Je suis content d'avoir pu le remonter et l'emporter. Demain, c'est la dernière étape pour me montrer. L'équipe va encore rouler pour moi car aujourd'hui, je me sentais mieux et ma confiance est regonflée grâce à cette victoire. On va à nouveau essayer de gagner. Après, c'est beaucoup plus dur. J'espère pouvoir faire mon boulot pour mes équipiers. »

Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step)
3e, leader au classement général
« Suite au prologue d'hier, je m'attendais à conserver mon maillot. J'ai encore pu prendre quatre secondes aujourd'hui. J'aurais préféré gagner, mais dans les derniers hectomètres, il y avait pas mal de vent et j'ai lancé mon sprint trop tôt. Mais bon. Nous n'avons pas reçu beaucoup d'aide car nous faisons un, deux, trois et quatre au prologue. C'était à prévoir que nous allions devoir tout faire nous-même. A la fin, Garmin nous a aidé, et nous avons pu profiter de leur soutien. Chapeau à Kreder d'avoir pu gagner. Cav m'a lancé le sprint mais Kreder était parfaitement positionné dans ma roue. J'ai lancé à 150 ou 200 mètres de l'arrivée, et il a pu me remonter à la fin. C'est sûr que c'est génial d'avoir Cavendish qui te lance le sprint même si j'aurais préféré gagner. Il a préféré travailler pour l'équipe pour améliorer sa condition. Demain, ce sera encore pour moi puis je rendrai la pareille à mes équipiers avec plaisir. »

Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step)
Maillot blanc de meilleur jeune
« L'équipe a fait un gros travail, surtout Carlos Verona. On savait que c'était propice pour un sprint, donc on a fait le maximum. Il fallait rester concentré, faire attention aux échappées et contrôler. Après, c'est pas grave si on n'a pas réussi. Le rythme lent du peloton arrangeait tout le monde. Ça n'a pas vraiment bataillé en début de course, c'est un peu dommage. Le principal est d'avoir encore le maillot jaune. Personnellement, c'est toujours plaisant d'avoir un maillot distinctif. Après, le garder jusqu'à la fin n'est pas mon objectif. Mais c'est sûr que si j'y arrive, je serais content. Je veux avant tout faire mon travail de coéquipier au maximum pour réaliser les objectifs de l'équipe, à savoir les étapes et le maillot jaune. Après, le maillot blanc est un petit plus. Plus je l'ai, mieux c'est. Je sais qu'en fin de semaine, ce sera compliqué donc on va faire au mieux. »

Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp)
Equipier du vainqueur
« Nous avons fait un bon travail. Nous avions la force nécessaire pour rouler les dix derniers kilomètres en tête. Qu'il puisse finir le travail, c'est la classe. C'est une très belle victoire. Je suis super content. Aujourd'hui, nous savions qu'il y avait une possibilité que nous avons saisie. Demain, on va essayer à nouveau puis il y aura deux étapes difficiles où j'espère pouvoir bien m'en sortir. Normalement, ça devrait aller. Depuis le Tour de France, c'est ma première course par étapes. Je suis curieux de voir où je me situe. Je veux essayer de faire aussi bien que l'an passé. Nous avons également Dan Martin au sein de l'équipe. Ce serait beau de finir sur le podium, mais maintenant, j'y vais jour après jour. On verra bien comment ça va. »

Frédéric Brun (BigMat-Auber 93)
Echappé
« J'avais prévu de m'échapper sur cette première étape. Je suis déçu car l'objectif était de prendre le maillot de meilleur grimpeur, ce que je n'ai pas réussi à faire. J'ai mal géré le premier le premier GPM.
Roman Semyonov est parti de loin. Je suis revenu sur lui et j'ai lancé le sprint, mais c'était beaucoup trop tôt. Il s'est montré plus véloce que moi. C'était deux sprints sur du plat. C'est dommage. Il y avait pas mal de vent de face, j'ai fait des kilomètres en tête (90 km) et je rentre bredouille... C'est embêtant mais c'est le jeu. Je me sentais pas trop mal pendant l'étape. Je n'ai pas trop forcé, le peloton a joué avec nous. Pourquoi pas jouer le maillot des grimpeurs sur la dernière étape ? Il y aura sept GPM. »

Propos recueillis par Nicolas Gachet et Maxime Segers.

Crédit Photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE
Portrait de Raymond KREDER
Portrait de Gianni MEERSMAN