Tour de Flandre-Orientale - Et. 1 : Les réactions

Maarten Craeghs (Lotto-Belisol U23) a remporté la première étape du Ronde van Oost-Vlaanderen aujourd'hui. Après une étape de 153,1 km, il a été plus rapide que Giorgio Derycke (Geldhof Jielker CT). Daniel McLay (Lotto-Belisol U23) a pris la troisième place. Maarten Craeghs est également le premier leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions de certains protagonistes recueillies par DirectVelo.be.

Maarten Craeghs (Lotto-Belisol U23)
Vainqueur de la première étape et leader du classement général
« Suite au vent, ce fut une étape difficile. Lors de la grande boucle, j'ai aussi dû faire face à un bris de chaine. J'ai dû mener la chasse pendant quelques kilomètres car le peloton était cassé en plusieurs parties. BCV Works-Soenens a quasi bouché le trou sur le groupe de tête de 21 coureurs et nous avons pu faire la jonction avec trois hommes de EFC-Omega Pharma - Quick-Step et deux autres coureurs. Dans le final, nous avons parfaitement joué avec notre supériorité numérique. Il y a d'abord eu une attaque de cinq coureurs avec Daniel McLay et Rob Leemans. Daniel et moi sommes ensuite partis avec sept autres hommes. Girogio Derycke a attaqué à 400 mètres de la ligne et j'ai sauté dans sa roue. je suis resté dans sa roue et j'ai donc pu le remonter.
Je me sens encore plus fort que l'année passée, mais c'est difficile lorsque vous n'êtes pas vraiment un sprinter. Je peux normalement m'imposer sur des courses comme ce Tour de Flandre Orientale, des épreuves avec du vent et de la pluie où un groupe peut s'échapper. Comme tout le monde, je veux passer pro, mais cela trotte peut-être de trop dans ma tête. je dois essayer de décrocher de beaux résultats. »

Giorgio Derycke (Geldhof Jielker CT)
2e de l'étape
« Il a fallu un certain temps avant que l'on puisse s'échapper avec un groupe. Nous avons tenté à plusieurs reprises de créer des bordures, mais soit il y avait trop peu de vent, soit il ne soufflait pas dans la bonne direction. Lotto-Belisol U23 avait la course en main. A un certain moment, cinq coureurs ont pris la tête avec deux coureurs de Lotto-Belisol U23. J'étais soulagé lorsque nous avons pu bouché le trou avec les EFC-Omega Pharma-Quick Step. Finalement, nous sommes partis à neuf. Dans les 400 derniers mètres, c'était calme. J'étais à la dernière place du groupe et j'ai décidé d'attaquer. Maarten Craeghs a sauté dans ma roue.
La deuxième place était le maximum possible, mais j'en suis déjà très content. je reviens de loin. Suite à des maux de dos, j'ai longtemps été sur le côté. J'ai aussi connu une mauvaise passe au niveau mentale. Lorsque vous êtes tout le temps présents dans les bonnes échappées, mais que vous devez à chaque fois lâcher prise suite à des maux de dos, cela est difficile.
L'année passée, j'avais déjà réaliser de belles prestations sur cette épreuves par étapes, mais je suis tombé lors d'un sprint massif. je trouve qu'il s'agit d'un très beau tour. Dans les kermesses, on doit tout le temps se battre contre des coureurs plus âgés, mais ici, nous pouvons pour une fois uniquement affronter des Espoirs. »

Daniel McLay (Lotto-Belisol U23)
3e de l'étape
« Dans le final, nous n'avons plus parler tactique. De nombreux coureurs étaient fatigués. Maarten Craeghs avons sauté dans l'échappée décisive de neuf coureurs. J'ai tenté à plusieurs reprises de sortir de ce groupe. Je me suis ensuite épargné pour le sprint, mais Maarten est encore sorti avec un autre coureur dans les 500 derniers mètres. J'étais certain qu'il allait gagner et je n'étais donc pas du tout stressé. Nous sommes maintenant bien classé. Maarten est très fort et je dispose d'un très bon sprint. Nous avons donc plusieurs options. »

Ludwig De Winter (Color Code-Biowanze)
8e de l'étape
« La tactique était de prendre la bonne échappée et donc de ne pas se faire piéger. Nous avons tous essayer chacun à notre tour et finalement, nous nous sommes retrouvés à trois devant. Mais personne ne voulait prendre le relais car nous étions les plus nombreux. Heureusement, des coureurs de Lotto-Belisol ont réussi à faire la jonction. Ils étaient alors les plus nombreux et se sont mis à rouler.
Dans les quatre derniers tours, c'était véritablement la guerre. J'ai réussi à m'échapper pendant quelques kilomètres avec quatre autres coureurs, dont deux de la formation Lotto-Belisol. Le gros groupe nous a ensuite rattrapé. Dans l'avant-dernier tour, nous sommes partis à neuf. J'ai tenté ma chance dans le dernier tour à plusieurs reprises, mais cela n'a pas fonctionné. J'avais à chaque fois un Lotto ou un Quick-Step dans la roue. Thomas Wertz a également tenté sa chance. Nous voulions éviter le sprint, exercice pour lequel nous ne sommes pas des spécialistes. Mais je suis tout de même assez content de ma journée. »

Piet Allegaert (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
23e et meilleur jeune
"Juste avant que le groupe de 18 coureurs ne se forme, il y a eu une chute. Nous venions tout juste de revenir dans le peloton avec trois EFC-Omega Pharma - Quick-Step et donc Bert van Lerberghe était le seul à accompagner le groupe. BCV Works-Soenens a alors commencé à mener la poursuite, mais lorsque l'écart était trè!s réduit, ils ont arrêté. Nous avons encore réussi à faire la jonction avec le groupe de tête avec trois coureurs EFC-Omega Pharma - Quick-Step et trois autres coureurs. Dans le final, ce fut un peu une loterie, mais honnêtement, c'était le mieux que je puisse faire. Heureusement Daan Myngheer et bert Van Lerberghe se trouvaient dans la bonne échappée de neuf coureurs. Avant le départ de ce Ronde van Oost-Vlaanderen, j'avais ce maillot de meilleur jeune en tête. Ce serait bien si je pouvais le conserver. »

Thieme Van Ruymbeke (FCP-Glascentra-Tops Antiek CT)
Leader du classement des rushes
« J'habite à Aalter. J'avais donc reconnu le parcours de cette étape. Je voulais absolument être dans l'échappée aujourd'hui, mais je n'y suis pas parvenu. Un autre objectif de la journée était de prendre un maillot, ce qui est choses faite. Nous n'avons pas réellement quelqu'un qui peut viser le classement général au sein de l'équipe. C'est aussi pour cela que j'ai disputé les sprints. Maintenant, je vais tenter de garder ce maillot jaune jusqu'à l'arrivée finale. »

Propos recueillis par Cédric Willems et Klaas De Gruyter.

Crédit photo : Klaas De Gruyter - www.directvelo.be

 

Mots-clés