Tour de Flandre-Orientale - Et. 2 : Les réactions

Daniel McLay (Lotto-Belisol U23) a remporté la deuxième étape du Ronde van Oost-Vlaanderen (2.13) à Bazel ce jeudi. Il a devancé lors d'un sprint massif Bert Van Lerberghe (EFC - Omega Pharma - Quick-Step) et Jaap De Man (Team 3M). Daniel McLay est également le nouveau leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions de quelques protagonistes.

Daniel McLay (Lotto-Belisol U23)
Vainqueur de l'étape et nouveau leader au classement général
« L'équipe a réalisé un fantastique travail aujourd'hui. Une fois l'échappée partie, après une longue lutte, mes coéquipiers ont parfaitement contrôlé le peloton. Je n'ai rien eu à faire tellement le travail était parfait. Il y avait quelques secteurs pavés aujourd'hui, pas très difficiles, mais on devait y être attentif.  Pour revenir, l'équipe a dû rouler très fort par moment, mais je suis resté confortablement dans le peloton jusqu'au dernier kilomètre. Je me suis retrouvé à l'avant un peu tôt lors du sprint. J'ai donc un peu levé le pied au cas où un coureur reviendrait. Mais cela s'est finalement bien passé.
Demain, nous allons essayer de défendre ce maillot de leader. Il y a en effet de grandes chances qu'il y ait un sprint massif. Mais il faudra faire attention aux bordures. L'équipe est très forte et nous donnerons tout pour défendre ce maillot. »

Bert Van Lerberghe (EFC - Omega Pharma - Quick-Step)
2e de l'étape
« Cette journée n'était pas difficile. Au début de l'étape, j'ai glissé dans un rond-point, mais sans grande conséquence. Dans les trois derniers kilomètres, mes coéquipiers se sont mis en tête de peloton. Ils m'ont parfaitement placé pour le sprint. J'étais dans la roue de Daniel McLay dans le dernier virage. C'était la position idéale. je suis parvenu à revenir à côté de lui, mais je sentais qu'il me manquait un petit quelque chose. J'aurais voulu mettre une dent supplémentaire, mais ma chaine a sauté. Je ne dis pas que je l'aurais battu, mais j'aurais peut-être terminé plus près. McLay est l'un des plus rapide chez les espoirs. Il a remporté une étape du Tour de Romandie.
J'espère  qu'il y aura plus de vent les prochains jours, sinon, ce sera difficile de revendiquer quelque chose de plus au niveau du classement général dans les étapes plates. Le dernier jour, cela sera difficile avec les petites ascensions. Lotto-belisol U23 sera également un peu plus fatiguée. »

Niels van Dorsselaer (Baguet-Miba Poorten-Indulek)
Dans l'échappée lors de la 2e étape et leader du classement des coureurs de Flandre orientale
« Je me suis glissé dans l'échappée avec l'intention de prendre quelques secondes de bonification. Je ne veux pas porter préjudice à la prestation de mes compagnons, mais je n'avais peut-être pas les bons hommes avec moi. Si des coureurs plus forts m'avaient accompagnés, j'aurais peut-être pu aller plus loin. Mais j'ai tout de même réussi à prendre quelques secondes de bonifications et j'ai gagné quelques places au classement général. Si l'on ne peut pas terminer dans les premiers lors d'un sprint massif, il faut essayer de gagner des secondes d'une autre façon.
Lotto-Belisol U23 a très bien contrôlé la course, mais je ne vais pas me résigner pour autant. Il reste encore trois jours de course et donc il y a encore de nombreuses secondes de bonifications à prendre. Il peut encore se passer beaucoup de choses, surtout lors de la dernière étape et s'il y a du vent. »

Propos recueillis par Cédric Willems et Klaas De Gruyter.

Crédit Photo : Cédric Willems - www.directvelo.be

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Daniel MCLAY
Portrait de Niels VAN DORSSELAER
Portrait de Bert VAN LERBERGHE