Dries Van Gestel : « Je veux débloquer le compteur »

Dries Van Gestel a quasi décroché sa première grande victoire chez les Espoirs samedi passé. Lors de la quatrième étape du Tour de Namur, l'espoir deuxième année de Lotto-Belisol U23 a entamé la dernière ligne droite en tête, mais Aimé De Gendt (EFC-Omega Pharma-Quick Step) l'a dépassé juste avant la ligne d'arrivée. "Le compteur est donc resté bloqué à zéro. Cela ne me dérange pas, mais ce n'est pas une sensation agréable", déclare-t-il à DirectVelo.be. Le citoyen d'Arendonk de 19 ans est déjà braqué vers son prochain objectif, le championnat de Belgique de Tervuren.

"Durant la quatrième étape, j'ai roulé une quarantaine de kilomètres en tête avec six hommes, mais le peloton ne nous a pas laissé partir", raconte Dries Van Gestel. "A une bonne dizaine de kilomètres de l'arrivée, sept coureurs avaient quasi une minute d'avance sur le peloton. Nous devions faire quelque chose car quelques hommes se trouvaient à 45 secondes de Dimitri Peyskens. Ce dernier qui a remporté la première étape et était troisième du général dans le même temps que Sander Cordeel au départ de la quatrième étape, NDLR). Avec l'Américain Colin Joyce et Sebastiaan Pot, je suis revenu sur le groupe de tête. A 300 mètres de l'arrivée, Benjamin Perry a accéléré. Je suis revenu sur lui, mais la dernière ligne droite descendait et le vent était de face. Dans les cinquante derniers mètres, Aimé De Gendt m'a devancé. Dommage, mais d'un autre côté, c'est déjà bien."

Après la première journée du Tour de Namur, cela ne se présentait pourtant pas bien pour l'espoir deuxième année. "Si quelqu'un m'avait dit après la première étape que j'aurais réalisé de si bonnes prestations plus tard dans ce tour, je l'aurais pris pour un fou. Suite à une chute, tout mon côté droit était touché. J'avais une plaie relativement profonde au niveau de la hanche et de nombreuses écorchures au niveau de la fesse et de l'omoplate. Le pire, c'était mon genou gauche. Il a heurté une pédale ou le sol. Il était très gonflé, changeait de couleur et faisait très mal. La mauvaise météo de la troisième et de la dernière journée a également rendu les choses difficiles, car j'avais perdu confiance dans les virages et les descentes après ma chute."

Cette douleur au genou ne l'a pas empêché de défendre le maillot de leader de Dimitri Peyskens lors de la deuxième étape. Cela n'en dit pas seulement long sur l'ambiance optimale qui règne au sein de la formation Lotto-Belisol U23. "Je me sens bien chez Lotto-Belisol U23. L'encadrement est excellent et l'ambiance est également très bonne", rapporte Van Gestel. "Cela est surtout important dans une épreuve de plusieurs jours. Les deux soigneurs massent tout le monde le soir et cela se fait souvent dans la bonne humeur. L'année passée, l'ambiance était déjà très bonne et cette année, il y a encore plus de coureurs provenant de la même région, ce qui est mieux. Nous formons un grand groupe qui s'appelle Lotto-Belisol U23 et pour qui nous donnons tout, comme lors du Tour de Namur. Lors de la deuxième étape, j'ai roulé en tête dès le début et jusqu'à vingt kilomètres de l'arrivée."

« JE DOIS ENCORE ETUDIER UNE ANNEE »

Après Brussel-Zepperen (7e), le championnat provincial sur route (3e) et la Vredeskoers (5e de la deuxième étape, 4e de la troisième étape et 5e du classement général), le Tour de Namur est la quatrième épreuve importante dans laquelle Dries Van Gestel se met en évidence cette saison. "J'ai déjà vécu de bons et moins bons moments cette saison. Suite aux examens, je n'ai pas pu m'entrainer durant deux à trois semaines en juin", fait remarquer l'étudiant en électromécanique à Thomas Moore à Geel. "Suite aux cours éparpillés durant la semaine, ce fut régulièrement un casse-tête jusqu'à cet été. Parfois, j'avais des cours jusqu'à 17h30. Il était alors difficile de réaliser un long entrainement. Je me suis parfois entrainé jusqu'à 21h30 ou 22h avec les phares, mais cela ne fait que deux heures trente ou trois heures. Je débute heureusement ma dernière année en septembre."

Aujourd'hui, Van Gestel prend part à la Liedekerkse Pijl, où il avait pris la deuxième place l'année passée derrière son équipier Frederik Frison. "Frederik et moi avions passé la ligne ensemble. Nous n'avons pas sprinté. Il s'agissait des ordres de l'équipe, je n'avais aucun problème avec cela, car Frederik est un super gars qui méritait une victoire. Naturellement, j'aurais préféré gagner", explique-t-il. S'il pourra à nouveau disputer la victoire est encore un point d'interrogation. "Lors de la dernière journée au Tour de Namur, j'avais des quintes de toux. Je n'avais plus de force dans les jambes. Lundi, j'ai dû faire face à un sérieux refroidissement. Je ne sais pas quel impact cela aura sur ma condition. J'espère en tous cas que le temps sera beau pour ne pas que le refroidissement s'empire."

« ON NE PEUT PAS ETRE CONTENT AVEC UNE MEDAILLE AU CHAMPIONNAT DE BELGIQUE »

Le citoyen d'Arendonk veut en effet être au top de sa forme dimanche prochain au départ du championnat de Belgique espoir à Tervuren. "Je ne vais pas mentir à ce sujet. Le championnat de Belgique est un objectif pour tout le monde et c'est donc aussi le cas pour moi", admet-il. "L'année passée, le championnat fut décevant pour ma part. J'étais également très bien, mais j'ai été trop prudent sous la pluie, c'est pourquoi j'ai dû remonter et j'ai donc gaspillé beaucoup d'énergie. En regardant le profil, il est relativement vallonné, avec une ou deux petite(s) côte par tour. Elles ne sont pas difficiles, mais après plusieurs tours, cela peut peser. Je pense que plusieurs groupes vont sortir et se regrouper pour former un peloton d'une quarantaine de coureurs et il y aura alors de nouvelles escarmouches. S'il s'agit de ce scénario, les coureurs seront déterminés." Une chose est certaine: Dries Van Gestel a de grandes ambitions. "Lors d'un championnat de Belgique, on ne peut pas être heureux avec une place dans le top cinq ou une médaille. Seule la première place compte", déclare le champion de Belgique juniors de 2012.

Après le championnat de Belgique, il aura encore de nombreuses opportunités pour se distinguer. "Mon programme n'est pas encore vraiment établi, mais je pense que je participerai encore au Tour de Moselle ou au Tour of South Bohemia. L'année passée, j'ai bien roulé en Bohème (il fut quinzième au classement général, NDLR). Je voudrai bien à nouveau y aller. De toute façon, je veux encore prendre part à un certain nombre de grandes épreuves et y réaliser de bonnes prestations. Je veux débloquer mon compteur!" conclut Dries Van Gestel.

Article traduit par Cédric Willems.

Crédit Photo : Cédric Willems - www.diectvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dries VAN GESTEL