Tour de Flandre-Orientale - Et. 5 : Les réactions

Ludovic Robeet (Color Code - Biowanze) a remporté ce dimanche la dernière étape du Tour de Flandre-Orientale (2.13) à Herzele sur un parcours de 151 kilomètres. Il a devancé ses deux compagnons d'échappée Matthijs Eversdijk (Wielerploeg De Mol) et Jeff Peelaerts (Van der Vurst Development Team). Daniel McLay (Lotto - Belisol U23) remporte le classement général de cette deuxième édition du Tour de Flandre-Orientale. Il succède au palmarès à Daan Myngheer. Retrouvez ci-dessous les réactions de plusieurs protagonistes de la course, recueillies par www.directVelo.be. 
 
Ludovic Robeet (Color Code - Biowanze)
Vainqueur de la cinquième étape
"Dans l'échappée, je prenais mes relais mais pas plus que les autres. Dans le final, l'ardoisier nous communiquait les écarts et j'ai vu que le peloton s'approchait fortement. J'ai décidé d'attaquer là où la route s'élevait, à deux kilomètres de la ligne. J'ai vu que j'arrivais assez vite à les distancer. Le vent venait de dos, je ne me suis plus tellement retourné. L'objectif de l'équipe est réalisé. Nous voulions une étape. Le week-end prochain, c'est le championnat de Belgique. Je connais bien la région. Mon père tient un magasin de vélo à Tervuren. C'est un parcours assez difficile : un peu vallonné et très à découvert. C'est une course importante pour moi." 
 
Daniel McLay (Lotto Belisol U23)
Vainqueur du Tour de Flandre-Orientale
"Je suis bien sûr content d'avoir gagné ici. Prendre une étape et le classement final, c'est fantastique. La semaine prochaine, je prendrai part au Tour de l'Avenir. Je voudrais remporter une ou deux étape(s) sur les routes françaises. Ensuite, j'espère obtenir un contrat pro. Je me sens prêt pour le haut niveau. J'ai déjà gagné plusieurs courses UCI. Actuellement, chaque équipe est la bienvenue. Je n'ai pas vraiment de préférence."
 
Bert Van Lerberghe (EFC - Omega Pharma - Quick Step)
2e du général
"Aujourd'hui, je n'étais pas si bien. J'ai ressenti quelques difficultés suite aux chutes survenues lors des deuxième et troisième étape. Je n'avais pas de force. Je suis légèrement déçu car j'avais espéré remporté une étape. Toutefois, la condition semble bonne. C'est une épreuve idéale pour préparer les championnats de Belgique." 
 
Jeff Peelaerts (Van der Vurst Development Team)
3e de l'étape et vainqueur du classement des rushs
"L'échappée précédente semblait bien partie avec plus de trois minutes d'avance. Les Color Code - Biowanze et mes coéquipiers nous ont permis de revenir sur eux. A ce moment-là, le peloton roulait en file indienne. Je ne voyais pas Jordy Oliebos parmi nous. J'ai donc suivi l'attaque de Ludovic Robeet.  Je savais que je pouvais gagner le classement des rushs car les deux autres voulaient l'étape. Dans le sprint pour la deuxième place, je n'avais plus les jambes. Troisième d'étape et vainqueur d'un classement annexe, c'est un beau résultat. J'espère obtenir une place dans un formation continentale. J'ai envie de rouler à un niveau supérieur et de me frotter aux professionnels." 
 
Danny Schets, directeur sportif de Lotto - Belisol U23
"Les garçons ont roulé 600 kilomètres en tête du peloton. Ils ont tous fait des efforts. Le vent rendait la poursuite difficile. Pourtant, mes coureurs ont su l'organiser. Ils parlent beaucoup entre eux. Sur toute la journée, je n'ai dû aller les voir que deux fois. On a la chance d'avoir de très bons coureurs dans l'équipe. Ils tiennent vraiment la forme. Je n'ai jamais vu Daniel McLay aussi fort. Craeghs revient aussi très bien dans le coup." 
 
Propos recueillis par James Odvart et Francis Spruyt

Mots-clés