GP Stad Zottegem : Les réactions

Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) a remporté ce mardi le GP Stad Zottegem (1.1), disputé sur 189 kilomètres autour de Zottegem. Il a devancé Tim De Troyer (Wanty-Groupe Gobert) et son coéquipier Zico Waeytens. Le néo-professionnel belge succède au palmarès au Slovène Blaz Jarc (Team NetApp-Endura). Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux acteurs de l'épreuve recueillies par DirectVelo.be.

Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Vainqueur du GP Stad Zottegem
« C'est ma première victoire professionnelle. Je sors d'un super Artic Race en Norvège. A trois kilomètres de l'arrivée sur De Vlamme, Dehaes sort. Je plonge dans sa roue, mais au même moment, il a un problème de chaine et il tombe lourdement. C'est alors que Tim (De Troyer) et Zico (Waeytens) nous ont rejoint. Zico a tenté d'attaquer, mais Tim a bondi dans la roue et j'ai également pu les accompagner. A deux km de l'arrivée, Zico s'est mis à plate ventre pour moi et j'ai parachevé le travail au sprint. Tim a lancé son sprint à 200m et j'ai directement suivi et après, j'ai pris quelques longueurs d'avance. Je suis content de cette victoire et pour l'équipe, c'est génial de faire un et trois. Mes prochaines courses sont Châteauroux et le Tour du Poitou-Charentes. J'aimerais également être performant sur le Grand Prix de Wallonie. »

Tim De Troyer (Wanty-Groupe Gobert)
2e
« Je pense qu'il y avait moyen de faire mieux. Je me suis laissé surprendre au sprint. Dans le dernier virage, j'ai laissé un trou puis c'était fini. Ce n'était pas facile face aux deux gars de Topsport Vlaanderen-Baloise mais je pense que j'étais assez fort pour les battre. Je viens d'enchaîner le Tour du Danemark puis l'Eneco Tour donc je suis habitué à la concurrence du WorldTour. Donc à ce niveau, il m'en reste toujours dans le final. Je suis assez déçu. Je n'ai encore rien de concret pour l'an prochain donc ça aurait été une belle aide. Je voudrais pouvoir gagner une épreuve 1.1 d'ici la fin de l'année, comme le GP Jef Scherens. Pour le reste, je dois faire le maximum à chaque course. Ma prochaine épreuve sera Veenendaal ou le GP de la ville de Geraardsbergen à domicile. »

Ludwig De Winter (Color Code-Biowanze)
7e
« Pour l'équipe, la course avait mal commencé. Dès que j'ai vu une opportunité, j'ai essayé puis Sean De Bie m'a rejoint. A deux, nous avons su rentrer sur le groupe de tête. Une fois revenus, l'entente n'était plus très bonne et à ce moment, je me suis dit moi-même qu'il fallait boucher le trou sur Tiesj Benoot. Après, on s'est retrouvé dans un bon groupe. Je suis satisfait de ma septième place mais peut-être qu'en faisant moins d'efforts, j'aurais pu faire mieux. C'est déjà pas mal. La condition est bonne en vue de dimanche au Championnat de Belgique à Tervuren. Nous avons une équipe homogène et j'espère que dimanche, ça tournera en faveur de l'équipe ou de moi. On verra en fonction du déroulement de la course qui sera mis en avant. »

Hilaire Van der Schueren (Directeur sportif de Wanty-Groupe Gobert)
« C'est une belle journée au final car nous n'alignions pas notre meilleure équipe au départ puisque Laurens De Vreese était malade. J'avais prévenu mes coureurs qu'un groupe pouvait partir au début de la course. C'est ce qui s'est passé. Tim a peut-être fait une petite faute lors de son sprint. Ce n'était pas facile non plus de gagner à deux contre un. Je me réjouis de cette deuxième place. Nous avons également profité de la chute de Kenny Dehaes dans le final, qui aurait très bien pu gagner la course. En ce qui concerne l'exclusion d'Alexander Maes, c'est assez bête au final. Il a eu un ennui mécanique. Il a dû changer de vélo. Nous étions devant un commissaire et nous l'avons tout simplement suivi. Malheureusement, le commissaire a emprunté une mauvaise route et donc par la même occasion, nous aussi. Le jury a donc exclu notre coureur. »

Propos recueillis par James Odvart et Maxime Segers.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be

 

Mots-clés