Tour du Limousin - Et. 1 : Les réactions

Le Belge Björn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert) a remporté ce mardi la 1ère étape du Tour du Limousin (2.1), disputée sur 176,3 kilomètres entre entre Limoges (Haute-Vienne) et Brive (Corrèze). Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93) termine 2e. Mauro Finetto (Neri Sottoli) complète le podium. Björn Leukemans devient donc le premier leader du classement général de cette 47e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Björn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert)
Vainqueur de la 1ère étape et leader au général
« L'étape a été vraiment bizarre. Je pensais que les quatre échappés (Backaert, Dassonville, Guillou et Madrazo) allaient rester plus longtemps devant mais l'écart est rapidement revenu à 1'30'', sous l’impulsion de la FDJ.fr. Je ne me sentais pas super en début d'étape. Je pense que j'avais encore besoin d'un déblocage suite à l'Eneco Tour. Cette victoire est un soulagement, c'est mon premier succès de l'année. Contrairement à 2011, je ne pense pas avoir une option sur le général. Ce n'est pas joué. Il y a des coureurs comme Rebellin et Taaramäe qui sont très forts. Nous verrons si on défend le maillot demain (mercredi). Pour cela, il faut une équipe forte. Je me sens plus costaud qu'en 2011, mais si j'avais gagné c'était aussi grâce à mon équipe. »

Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93)
2e de l'étape
«  Le scénario a été identique à 2013. Nous avons eu une échappée, puis la FDJ.fr a roulé et ramené le peloton. Puis un groupe de costauds est sorti. AG2R La Mondiale a roulé derrière. La course s'est jouée à la pédale. Nous en voyons rarement des courses comme ça chez les pros à part sur les classiques. Il faut dire que le parcours s'y prêtait. J'avais de très bonnes jambes aujourd'hui. Je couperai après le Tour du Poitou-Charentes, pour préparer le Championnat de France de poursuite. »

Mauro Finetto (Neri Sottoli)
3e de l'étape
« 3e, c'est une bonne chose. Je suis content même si évidemment j'aurais préféré gagner. Je n'ai plus gagné depuis début mars et le Grand Prix de Lugano. J'espère décrocher une victoire sur les prochaines étapes. J'ai vu que l'arrivée de demain pouvait être bien pour moi, avec 200 mètres en bosse. L'équipe est forte, notamment Matteo Rabottini. Nous espérons quelque chose sur les prochains jours. »

Christophe Kern (Team Europcar)
4e de l'étape
« L'étape a été très dure. Ça n'arrêtait pas de monter et descendre, c'était très technique. Je pensais qu'on allait passer une journée tranquille, avec les quatre échappés. Mais la FDJ.fr en a décidé autrement. Il y a eu le regroupement puis cette échappée, nous avions Kévin (Reza) et Cyril (Gautier). AG2R La Mondiale a roulé. Samuel Dumoulin a alors giclé. J'y suis allé. Nous sommes rentrés à quatre. J'ai essayé au pied de la dernière bosse, j'ai commencé à "cramper" sur le haut. J'ai été repris dans la descente, ça s'est joué au courage. Leukemans a mis la bonne attaque, c'est bien joué de sa part. »

Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93)
Echappé en début de course
« Nous n'avions pas d'informations sur les écarts. On nous a dits qu'on avait 5', puis quelques instants plus tard, il n'y avait plus qu'une minute trente. Nous n'avons dès lors pas trop insisté car nous étions loin de l'arrivée. Je savais que le final était dur. Nous avons donc géré nos efforts. Le classement général n'était pas un objectif personnel. J’espère faire quelque chose sur une des étapes restantes, comme jouer la gagne ou du moins faire le meilleur résultat possible. »

Crédit Photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés