Benjamin Verraes : « Le doublé, pas si facile »

Le premier mai dernier, la Brabançonne retentissait sur le parvis de l'église de Hooglede. Non pas jour de commémoration, mais plutôt la célébration du titre de Champion de Belgique de contre-la-montre chez les Elites-sans-contrat de Benjamin Verraes. Dimanche, le coureur de Josan-To Win pourrait donc réaliser la passe de deux. "Le doublé serait beau, mais ce n'est pas si facile", modère Benjamin pour DirectVelo.be. Il a 190 gars qui veulent gagner."

Quoi qu'il en soit, il s'agira d'un objectif pour l'ancien pro. "Je me suis préparé en vue de ce Championnat", avoue le coureur de 27 ans. Samedi, je pars à l'hôtel sur place. Je pourrai ainsi tourner les jambes et voir comment est le circuit. Ca semble assez vallonné mais normalement, ça doit me convenir. Je saurai directement voir comment la course peut se dérouler. Mais de toute façon, un Championnat de Belgique, c'est toujours une partie de poker, une loterie. Tu peux être dix fois dans l'échappée, puis la onzième sera la bonne."

TOUJOURS DE LA MALCHANCE AU CHAMPIONNAT

Verraes étant polyvalent, nombre de scénarios peuvent lui convenir. "Il faudra voir comment est l'arrivée", explique le protégé de Willy Teirlinck. Si c'est une arrivée large, je n'ai pas peur du sprint. Mais pour moi l'idéal serait une groupe d'une dizaine d'hommes. De toute façon, contrôler un Championnat de Belgique, c'est compliqué. Tout le monde veut gagner. Je ne sais pas comment les intérêts de l'équipe vont tourner. Il faut avoir un gars rapide dans l'échappée pour pouvoir dire que les autres roulent pour lui. J'espère que ce sera une course dure."

Même s'il compte plus de dix succès depuis le début de la saison, une victoire n'est pas pour lui obligatoire. "Si j'ai fait une bonne course mais que je suis battu par plus fort en terminant deuxième ou troisième et je n'ai rien à regretter. Tant que j'ai fait ma course et que j'ai fait le maximum, c'est le plus important pour moi", analyse-t-il. "J'ai déjà eu beaucoup de malchance au Championnat. Je pense que je n'ai jamais fait de bon résultat. Au Championnat de Belgique chrono, je suis toujours bien, sans le moindre ennui. Mais sur la route, j'ai toujours un mauvais jour, des soucis mécaniques, ... J'espère que je n'aurai rien cette fois. L'an passé encore, chez les pros à La Roche, c'était trop dur pour moi. Normalement, cette année, ça devrait me convenir", ajoute Verraes.

SE LEVER PLUS TOT

"J'ai bien travaillé", expliquait l'ancien pensionnaire d'Accent Jobs-Wanty qui a participé hier au Grand Prix de la ville de Zottegem. "Aujourd'hui, c'était le dernier test et il s'est révélé concluant. C'est ma dernière course avant dimanche. Je vais observer deux jours de récupération. Puis vendredi j'irai faire deux heures derrière scooter pour avoir le rythme dans les jambes et samedi, deux tours sur le circuit pour voir les routes. C'est mieux de faire un tour de circuit avant la course pour savoir à quoi t'attendre. Puis après, ça doit être assez. J'ai tout fait pour être bien. J'espère que ça ira."

Particularité de ces Championnats, comme chaque année, c'est le départ de bonne heure pour les Elites-sans-contrat. Une source d'ennuis peut-être ?  "Il faudra se lever tôt ! Ce n'est pas habituel partir à 9h30. Cette semaine, j'essaie de me lever un peu plus tôt pour m'habituer. Puis avec un départ à 9h30, je devrai manger mes pâtes à 6h30 ! On n'y est pas habitué ! Cette semaine, j'essaie de faire un peu attention pour que mon corps s'adapte. Mais je ne pense pas que ce soit vraiment un problème", conclut le vainqueur de la Gooikse Pijl 2011.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin VERRAES