Naesen : « Avec ma saison, je suis un candidat au maillot »

En juillet dernier, Lotto-Belisol annonçait le nom de ses stagiaires pour l'été 2014. En plus de Xandro Meurisse et Tiesj Benoot, on retrouve Oliver Naesen. La présence du coureur du Team Cibel est une petite surprise tout de même. "En début de saison, j'avais dit que je prendrais ce qui viendrait. Puis il y a deux mois, j'ai reçu un coup de fil de Lotto-Belisol, j'étais super content", raconte Oliver pour www.directvelo.be. "C'est super. J'accumule un maximum d'expérience. Dans une telle équipe, c'est top. Je ne peux pas en attendre plus."

Ses débuts chez les pros, il les a fait le six août dernier à Hibro, à l'occasion du Tour du Danemark. "Nous avons fait de bonnes choses", positive le stagiaire. "Nous avions des ambitions au général mais visions aussi chaque jour la victoire d'étape. Au début, je devais surtout courir pour laisser partir de petits groupes et dans la finale, protéger les gars et les garder à l'avant. Ca s'est bien passé."

« JE N'AI JAMAIS ETE FAVORI »

Dimanche, il s'alignera au départ du Championnat de Belgique à Tervuren-Vossem. "C'est super important pour moi", reconnait le coureur de 23 ans. "C'est le rendez-vous le plus important pour les Elites sans contrat. Avec la saison que j'ai roulé cette année, je fais partie des candidats au maillot tricolore. Je vais faire mon maximum. J'en ai fait un objectif." A Tervuren, il ne partira pas dans l'inconnue. "Je n'ai pas vraiment reconnu le parcours, mais je le connais quand même un peu. Cet hiver, je me suis entrainé dans la région et on m'a dit que j'étais sur le circuit du Championnat. Ce n'est pas si dur. Pour moi, c'est le parcours idéal. Pas trop dur, mais pas trop facile non plus."

S'il l'emporte dimanche, il s'agira de son premier maillot tricolore. "Au Championnat de Belgique, je n'ai jamais terminé proche de la victoire, ma meilleure place doit tourner autour de la quinzième ou de la vingtième place", rappelle Naesen. "Je n'ai jamais pris le départ en tant que favori, mais ici, c'est différent. L'an passé, j'étais moins bien que maintenant."

ENCORE DES PIGES CHEZ CIBEL

Dans la liste des favoris Naesen n'est pas le seul à apparaître. "Joeri Calleuuw mériterait le titre avec ses seize victoires cette saison", pointe Naesen. "Dimitri Claeys est toujours un des favoris au départ. Il y a aussi Davy Commeyne. Il ne faut pas oublier Benjamin Verraes. Steven Caethoven peut-être, mais il n'a pas encore fait beaucoup de grosses courses. Joeri Stallaert est quant à lui toujours dangereux quand tu l'as avec toi à pour l'arrivée. Puis, Dries De Bondt est l'homme en forme du moment."

Il profitera de l'occasion pour troquer son nouveau maillot de Lotto-Belisol contre la tenue de son équipe, Team Cibel, qui arrivera avec un gros collectif au départ. "Chez Cibel, on regarde toujours comment la course tourne. Ca nous a déjà mené au succès, et je pense que ça sera encore ainsi. Nous allons faire la course ensemble, avec Thomas Ongena, Bjorn De Decker, Jori Van Steenberghen, ... Nous avons équipe très forte. S'il y avait un classement par équipe, nous le gagnerions sans aucun doute !" Le maillot noir et rouge de Cibel qu'il portera encore cette année. "Après les Championnats, je vais encore faire quelques courses avec Cibel : la Top Compétition à Templeuve et des kermesses pour occuper mes journées."

COUREUR A TEMPS PLEIN

Occuper ses journées. C'est désormais nécessaire puisqu'il a délaissé sa fonction de chauffeur-livreur. "Maintenant, je ne travaille plus, car toutes les courses que je dispute sont en semaine. Depuis le premier août, j'ai arrêté. Je suis maintenant coureur à temps plein. C'est un rêve. Ca fait une grosse différence. Toujours bien dormir, me reposer, m'entrainer, c'est le top. J'aimerais pouvoir continuer ainsi dans le futur." Un rêve qui passera d'abord par la fin de saison 2014. "Avec Lotto, je ferai encore huit épreuves, essentiellement de catégorie 1.1 : Druivenkoers à Overijse, Paris-Bruxelles, GP Jef Scherens à Leuven, ... Toutes de belles courses. Mon but est d'obtenir un contrat pro même si je sais que chez Lotto, ce sera difficile", termine Naesen.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oliver NAESEN