Topcompétition à Templeuve : Les réactions

Oliver Naesen (Cibel) a remporté la dernière manche de la Top Compétition (1.2) à Templeuve au bout de 179 kilomètres. Il a devancé Lukasz Wizniowski (Etixx) et Gaetan Bille (Vérandas Willems). Kenneth Van Rooy (Lotto Belisol U23) remporte le classement final de la Top Compétition. Lotto Belisol U23 remporte le classement par équipes. Retrouvez les réactions récoltées par l'équipe de www.directvelo.be.

Oliver Naesen (Cibel)
Vainqueur du jour
"Cette course a bien tourné pour moi. Ma journée fut idéale malgré toutes les chutes et crevaisons. Je savais que j'étais le plus rapide des trois et j'en ai profité. Il suffisait de répondre aux attaques de Gaëtan Bille. La course s'est avérée tactique toute la journée. J'étais constamment bien placé à l'avant de la course. C'est un bon résultat pour l'équipe Cibel, tandis que moi, je confirme ma forme actuelle."

Kenneth Van Rooy (Lotto Belisol U23)
Vainqueur de la Top Compétition
"Je l'ai vraiment échappée belle. A un moment, j'ai été gêné par une chute. Je me trouvais à l'arrière tandis que Naesen et Bille se trouvaient à l'avant de la course. J'ai un peu paniqué à ce moment-là, mais le groupe a tout ramené. Je redoutais le retour d'un groupe plus conséquent sur nous. Finalement, je m'en sors et je remporte ce classement de la Top Compétition. C'est un résultat qui montre ma régularité. Je ne sais pas si cela va me permettre d'obtenir un contrat professionnel l'an prochain. De toute façon, je ne dois pas devenir professionnel car je suis encore espoir troisième année. Je vais peut-être encore effectuer un an chez Lotto Belisol U23. Je devrai gagner un peu plus car les gens retiennent surtout les victoires."

Lukasz Wisniowski (Etixx)
Deuxième
"Cette épreuve était intéressante. Il y a  eu des tentatives tout le temps. Plusieurs coureurs de l'équipe ont eu des pépins en début de course (chutes, crevaisons, ...). Il valait mieux être attentif et rester dans les premières places du peloton. Beaucoup de coureurs semblaient fatigués dans les derniers tours. J'ai préféré tenter ma chance dans un coup et j'ai eu de la chance que ce soit le bon. Nous nous sommes retrouvés à quatre dans les derniers tours, dont deux coureurs qui jouaient le classement de la Top Compétition et pas forcément la victoire du jour, surtout que moi, je ne compte pas pour ce classement. Bille a tenté plusieurs fois de sortir dans le final. J'ai ramené à deux reprises et nous l'avons repris à 300 mètres de l'arrivée, mais Naesen a une belle pointe de vitesse et je n'ai rien pu faire, mais cela reste un très bon résultat sur une épreuve usante."

Gaetan Bille (Verandas Willems)
Troisième du jour
"J'ai tenté plusieurs fois de sortir du peloton et nous nous sommes retrouvés un groupe de huit. L'entente n'était pas super bonne et nous avons réussi à ressortir à quatre. Etant le moins rapide du groupe, j'ai attaqué à 15 km de l'arrivée et puis deux à trois fois dans le final, dont la dernière fois à deux kilomètres. J'espérais une petite hésitation entre les deux autres, mais ils m'ont repris à 200 mètres de la ligne. Deuxième de la Top Compétition, c'est un peu décevant d'échouer de si peu. Mais je suis néanmoins content de ma saison en Top Compétition et c'est un très bon résultat pour l'équipe. Concernant mon avenir, je devrais en savoir plus aux environs du Grand Prix de Wallonie. Nous n'avons aucune idée quant au budget de l'année prochaine. Toutes les options sont ouvertes."

Kurt Van de Wouver
Directeur sportif de Lotto Belisol U23
"C'est unt très bonne journée pour l'équipe car nous gagnons avec Vervaeke au Tour de l'Avenir. Nous remportons les deux classements de la Top Compétition, une semaine après avoir triomphé au championnat de Belgique espoirs. Nous ne gagnons pas l'épreuve du jour, mais ce n'est pas grave au des derniers résultats."

Propos recueillis par James Odvart et Stéphane Jacob

Crédit photo: Eric Cornu

Mots-clés