Le Tour de l'Avenir 2015 se finira aux Bottières

La Tour de l'Avenir 2015 se conclura en altitude, aux Bottières (Savoie), a appris DirectVelo.com auprès d'un élu local et de l'organisateur.
 
Cette station de ski est proche de La Toussuire, où s'achevait l'édition 2014, et appartient au Massif Arvan-Villars qui a signé une convention pour accueillir le Tour de l'Avenir chaque année jusqu'en 2020.
 
Le départ de l'épreuve l'an prochain devrait être donné du département de l'Yonne, en Bourgogne, toujours selon nos sources. La forme de la première journée reste à définir : prologue, contre-la-montre par équipes ou étape en ligne.
 
L'édition 2015, prévue du 22 au 29 août, sera quoi qu'il en soit moins montagneuse qu'en 2014. Les organisateurs ont en effet inclus cette année des cols dès la première journée en raison d'un départ donné de la région Auvergne (Saint-Flour, dans le Cantal). Les quatre arrivées en altitude concentrées les quatre derniers jours ont été sélectionnées pour répondre à la demande des villes-étapes les plus motivées, alors que d'autres candidates se sont montrées hésitantes dans le contexte des élections municipales 2014.
 
L'édition 2015 du Tour de l'Avenir continuera de faire la part belle aux jeunes talents et aux grimpeurs, déclare Philippe Colliou, directeur général du Tour de l'Avenir, à DirectVelo.com. Nous espérons connaître le même suspens jusqu'au bout que celui qui a prévalu en 2014, et nous continuerons de soutenir la mondialisation du cyclisme - il était intéressant de voir cette année la performance des coureurs non-européens, notamment la révélation du Colombien Miguel Angel Lopez ou la confirmation de l'Australien Caleb Ewan.
 
Le Tour de l'Avenir 2014 a été remporté par Miguel Angel Lopez devant l'Australien Rob Power et le Russe Aleksey Rybalkin (lire ici).
 
L'épreuve, lancée en 1961, est organisée depuis 2012 par Alpes Vélo, avec le soutien d'Amaury Sport Organisation (ASO). Elle sert de manche finale à la Coupe des Nations Espoirs depuis 2007.

Crédit photo : Alexanne Bonnier
 

Mots-clés