Kustpijl: Les réactions

Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise) a remporté la Kustpijl (1.2) à Knokke au bout de 180 kilomètres. Il a battu au sprint Robin Stenuit (Wallonie-Bruxelles) et Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert). Retrouvez les réactions récoltées à l'arrivée de la Kustpijl par l'équipe de www.directvelo.be.

Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise)
1er
"C'était un final dangereux dans le deux derniers kilomètres. Ce virage après le Wandelaar avec les pots de fleurs et ce rétrécissement étaient vraiment risqués. Jarl a lancé mon sprint. Ensuite, Napolitano et Jans ont très vite pris les devants. J'ai pu prendre la roue et les déborder. Je suis content d'enfin gagner cette saison. J'ai déjà signé beaucoup de places d'honneur et j'espérais quand même gagner un jour. Nous réalisons une bonne opération au classement Europe Tour. C'est donc une belle journée pour nous. Je ne roule pas demain le Jef Scherens à Louvain car l'équipe a décidé d'aligner deux trains différents de sprinteurs pour ces deux courses. Je roulerai prochainement le Kampioenschap van Vlaanderen en le GP Impanis."

Robin Stenuit (Wallonie-Bruxelles)
2e
"Je viens de battre Roy Jans, qui réalise une grosse saison. Cela me met en confiance pour la fin de saison. Ici, c'est un peu le rendez-vous des sprinteurs. A part le vent, c'est quand même un parcours facile. De plus, le vent nous était favorable à l'arrivée, parfait pour un sprint massif. Je suis battu par Van Staeyen, qui est très fort et qui a signé pour Cofidis. C'est un coureur avec des qualités. L'équipe a bien roulé pour moi aussi, donc cela me réjouit d'autant plus. Nous n'avons pas perdu beaucoup de forces car nous avons passé la journée en second rideau. Donc, nous étions frais. C'est dommage de perdre Mottet et Chevalier sur chute. J'ai dû me déboruiller tout seul dans le dernier kilomètre. Ma prochaine course sera une kermesse pro lundi et le Grand Prix Impanis samedi."

Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert)
3e
"Je suis vraiment déçu. J'aurais dû gagner. L'équipe a roulé toute la journée. Tout se passait bien, mais malheureusement il y avait un homme plus rapide aujourd'hui. Je me heurte à un bon Michael Van Staeyen. Nous avons peut-être perdu trop de forces à force de rouler à l'avant."

Hans De Clercq (Directeur sportif de l'équipe Topsport Vlaanderen-Baloise)
"C'est une journée parfaite pour nous puisque nous plaçons deux coureurs dans le top 5. Nous réalisons une excellente opération pour le classement UCI Europe Tour que nous voulons absolument gagner. Ce serait un honneur pour une équipe flamande de gagner de ce classement, cela montre la valeur de notre travail. L'UCI Europe Tour correspond un peu à l'Europa League du cyclisme, le World Tour étant la Ligue des Champions. Nous voulions absolument rendre la course difficile au début en envoyant un coureur dans un groupe d'échappées en la personne de Stijn Steels. Nous ne voulions pas rater le bon coup puisque nous devions porter le poids de la course avec l'équipe Wanty-Groupe Gobert. Je n'aimais pas beaucoup le circuit local, qui n'incite pas à faire la course. Je trouvais l'ancien circuit en venant de Westkapelle beaucoup plus intéressant."

Propos recueillis par James Odvart.
 

Mots-clés