Kévin Ledanois : « Ça valait le coup d'attendre »

Kévin Ledanois (Equipe de France) a remporté ce samedi le Tour du Jura (1.2). A deux semaines du Championnat du Monde, le coureur licencié au CC Nogent-sur-Oise s'est offert son premier succès de la saison. De quoi faire le plein confiance. Au pied du podium, il a répondu aux questions de DirectVelo.com
 
DirectVélo : Comment as-tu géré le final de ce Tour du Jura ? 
Kévin Ledanois : Quentin (Jauregui) a attaqué à un tour et demi de l'arrivée (environ 17 kms, NDLR). Ça nous a permis de contrôler derrière. Pierre-Roger (Latour) m'a dit que s'il était encore là, il comptait faire la bosse au train pour que j'attaque. C'est ce qu'il a fait. Mais il a imposé un train tellement impressionnant que personne n'a attaqué. Nous nous sommes retrouvés à deux au sommet, puis à quatre dans la descente (avec David Belda et Nicolas Baldo). Il a fait tout le boulot. J'ai attaqué à 1,5 km de l'arrivée, avant les virages. J'effectuais des grosses relances à chaque fois pour faire un petit écart. Je savais que le final, sinueux, était propice à un homme seul. J'ai tenu jusqu'au bout !
 
C'est ta première victoire de la saison !
Comme m'a dit Pierre-Yves (Chatelon), pour une victoire comme celle-ci, il valait mieux attendre ! Ça fait plaisir. Il me manquait une victoire pour être au top au niveau de la confiance. 
 
Tu devances des professionnels, notamment les locaux de l'équipe continentale pro IAM Cycling...
Oui mais depuis l'Artic Race où j'ai bien marché (6e du classement général), j'ai pris conscience qu'il ne fallait pas trop se soucier des pros. Il faut courir comme nous savons le faire. Nous avons un collectif fort, nous nous occupons de nous. C'est de cette manière qu'on peut réussir. 
 
« CA PEUT ETRE ENORME AU CHAMPIONNAT DU MONDE »
 
Comment te sentais-tu aujourd'hui ?
J'étais moyen au début. Nous sommes sortis dans le premier col. Je me suis dit : "je m’accroche quitte à me faire mal dès le début." Finalement, plus la course avançait, mieux je me sentais. A 40 kilomètres de l'arrivée, j'ai dit aux gars que ça pouvait sourire. Ils se sont mis à la planche pour moi. Je les remercie. Nous sommes une équipe très forte, très soudée. Une super ambiance règne. Je pense que ça peut être énorme au Championnat du Monde. Ce Tour du Jura, pour le capital confiance, est très bénéfique. Après le Tour du Doubs, à titre personnel, je vais poursuivre ma préparation en Italie en disputant trois courses avec Bretagne-Séché Environnement. 
 
Comment imagines-tu le Tour du Doubs ce dimanche ? 
Ça va courir différemment, c'est l'avant-dernière manche de la Coupe de France-PMU. Il y aura plus d'équipes professionnelles. Il faudra être davantage attentiste qu'aujourd'hui, et ne pas se lancer dans les coups dès le début de course. Pour nous, compte tenu des efforts effectués aujourd'hui, il sera préférable d'être patient.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LEDANOIS