Kampioenschap van Vlaanderen : Les réactions

Arnaud Démare (FDJ.fr) a remporté ce vendredi la 99e édition du Championnat des Flandres (1.1), disputée sur 192 kilomètres autour de Koolskamp. Le Champion de France a devancé Luka Mezgec (Giant-Shimano) et Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol) au sprint massif. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Luka Mezgec (Giant-Shimano)
2e
« C'était très serré. Démare était très fort, la course était très dure donc je peux être content avec cette seconde place. Je tenterai de faire mieux demain à Impanis. Puis j'irai aux Championnats du Monde, à l'Eurométropole Tour et au Tour de Pékin. »
 
Jonas Van Genechten (Lotto-Belisol)
3e
« Quand je vois les gars devant moi, je ne peux pas être déçu. Arnaud a fait un super sprint, donc il n'y a rien à regretter. Quand je vois le travail que l'équipe a fait dans les derniers kilomètres par contre, je suis déçu de ne pas gagner. C'était une arrivée pas évidente, je me suis retrouvé dans le vent deux ou trois fois. C'était vraiment la bagarre entre les trains. Puis il y avait un gros vent de face à la fin. Ce n'était pas un sprint facile à gérer. J'ai peut-être lancé un peu trop tôt, mais je ne pense pas que le résultat aurait été différent.
Avec André à l'avant, nous étions vraiment à l'aise. Mais l'échappée a été reprise très tard, et mettre le train en place n'était pas facile. Mais je pense qu'on a bien géré ça.
Jens Debusschere et Kris Boeckmans m'ont bien lancé. Jens se sentait un peu moins bien donc on a décidé de rouler pour moi. Ils on fait un boulot impressionnant.
Je fais Impanis demain, puis Lichtervelde, Eurométropole Tour, Binche-Chimay-Binche,... On va essayer de continuer la série de victoires, mais il y a beaucoup de gars qui marchent bien dans l'équipe et ça ne me pose aucun problème si je dois rendre la pareille. »
 
Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise)
4e
« C'est dommage de ne pas être sur le podium. Mais ce sont trois top sprinters qui sont devant moi donc ce n'est pas une honte de finir derrière eux. Sur le papier, ce sont des gars plus rapide que moi. J'ai entamé la dernière ligne droite en bonne position, mais j'ai dû dépenser trop d'énergie avant le sprint. Dans l'emballage final, il ne me restait plus trop de jus. Je suis quand même satisfait. »
 
Jens Debusschere (Lotto-Belisol)
6e
« Je n'étais pas top aujourd'hui. André étant à l'avant, c'était soit Jonas, soit moi pour le sprint. A quatre tours de l'arrivée, nous avons décidé de tout miser sur Jonas car il se sentait bien. C'est dommage qu'il soit troisième. Ce n'est pas mauvais, mais il était bien lancé par Boeckmans et moi. On a eu le mérite d'essayer.
Oui, nous avons perdu. La manœuvre d'André qui était à l'avant n'était pas idéale pour nous, mais nous avons essayé avec Jonas et au final on perd. On ne peut rien y faire. 
Demain, je ne fais pas Impanis. Je fais Lichtervelde, l'Eurométropole Tour, Binche-Chimay-Binche, Paris-Tours puis Putte-Kappellen. »

Crédit photo : Maxime Segers - www.directVelo.be
 

Mots-clés