Timothy Dupont, du paradis à l’enfer

Une année ne ressemble pas à une autre en sport et Timothy Dupont pourrait bien en témoigner. Vainqueur de près de 20 de courses en 2013 chez les Elites sans contrat, son compteur est toujours bloqué à zéro en cette fin de saison 2014. Il est vrai qu’aujourd’hui, il court chez les professionnels au sein de l'équipe Roubaix-Lille Métropole. Le niveau est évidemment plus élevé, mais Timothy Dupont a surtout été handicapé par une chute en début d'année. Il revient pour www.directvelo.com sur la saison difficile qu’il traverse.

"C’est une saison à oublier pour moi, une année ratée. Ce n’est vraiment pas facile car la condition a toujours été bonne mais j’avais rapidement des douleurs dans les jambes. C’est difficile de se montrer à son avantage dans ces conditions." L’origine de cette blessure ? Une chute sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne en début de saison et des douleurs difficiles à soigner. "Les médecins n’arrivaient pas à poser le bon diagnostic. Une fois c’était le dos, une autre fois la jambe. On a enfin trouvé la semaine dernière que c’est à la hanche que se trouve le problème."

2015 EN POINT DE MIRE

Dès la fin de la saison, le pensionnaire de l’équipe de Cyrille Guimard passera sur le billard pour mettre fin à sa galère. “ Je serai enfin libéré de ce poids ! Je devrai juste laisser le vélo de côté une semaine, ce qui tombe bien avec la trêve. Après je pourrai pleinement me tourner vers la saison 2015. Je veux prouver que j’ai le niveau pour le peloton professionnel et j’espère aller chercher quelques podiums voire une victoire”.

C’est dans la tête du coureur âgé de 26 ans que la blessure est sans doute la plus importante. "Ce n’est pas facile à vivre, on prend vite goût à la victoire et la saison 2013 avait été exceptionnel pour moi. J’ai fait deux podiums sur des kermesses professionnelles mais ce n’est pas la même chose. Heureusement, j’ai pu travailler pour les autres et cela a payé notamment sur le GP Samyn remporté par Maxime Vantomme. L’équipe de Roubaix est vraiment idéale pour faire ses premiers pas dans l’arène professionnelle. On est des petits coureurs si je peux dire (rires). On n'a pas un Bouhanni ou un coureur qui peut aller claquer des victoires à la pelle mais on donne toujours le maximum de nous-même est c’est très important".

DIRECTION L’EUROMETROPOLE TOUR... ET LE BILLARD

Prochain rendez-vous pour Timothy Dupont ? Les routes de du Franco-Belge, rebaptisé Eurométropole Tour. "On verra ce qu’on peut y faire, on y va avec une belle équipe qui peut jouer les maillots et les étapes. J’ai été soigné par mon médecin qui m’a fait des piqures pour atténuer la douleur. On verra ce que cela donnera, si je peux jouer un jour ma carte, je n’hésiterai pas. Après, je ne sais pas encore si je participerai à Paris-Bourges et Paris-Tours. En tout cas, j’ai hâte de me faire opérer et de montrer que je peux être un des leaders de l’équipe l’an prochain !"

Crédit photo : Martine Verfaillie
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT