Freddy Havelange se retire

Hier, le Nationale Sluitingprijs avait comme toujours une saveur particulière. Son odeur de poisson panné, ses multiples bars et snacks installés à l'occasion, les milliers de spectateurs présents le long de la route ont contribué à la réussite de l'épreuve de clôture de la saison belge sur route, où pourtant le soleil s'était montré timide. Un sprint au milimètre, Jens Debusschere vainqueur pour la deuxième année consécutive, Van Asbroeck deuxième, Van Genechten troisième, le bilan sportif de l'épreuve est tiré.

Mais au-delà du sportif, parmi les petites mains qui s'agitent à la réussite des organisations, il y a Freddy Havelange -au centre sur notre photo-. Mis à l'honneur avant le départ, le Namurois participait à sa dernière épreuve officielle, contraint de se ranger de côté pour respecter le règlement de la fédération (interdisant de conduire un véhicule en course à plus de 70 ans, NDLR). Alors qu'il vient de fêter ses 70 ans, le responsable télécommunications de la Royal Ligue Vélocipédique Belge doit tirer sa révérence. Chauffeur de son désormais mythique Qashqai derrière le peloton, il emmenait toujours avec lui le speaker radio-tour et le président du Jury, permettant ainsi la supervision de l'épreuve.

UNE POLYVALENCE A TOUTES EPREUVES

C'est également grâce à sa valise, faisant le bonheur des speakers et des spectateurs présents à l'arrivée que Freddy s'est rendu célèbre. Une liaison téléphonique avec Radio Tour permettant de recevoir les informations de la course en direct. Associé à son frère Michel, leur téléphone rend également possible le travail de DirectVelo sur les épreuves couvertes par la FCWB. Sa voix retentit par ailleurs sur nombreuses courses wallonnes, ainsi que lors des présentations d'équipe où, au micro, il partage toute la passion qui l'anime.

Mais l'ingénieur, ancien commerçant, est aussi un homme multi-tâche. Véritable passionné, speaker-commentateur à l'arrivée, acteur dans le célèbre film "Le Vélo de Ghislain Lambert", speaker de radio-tour, chauffeur, collectionneur,... les rôles qu'il a endossé ne manquent pas. Il ne fait aucun doute qu'il reviendra encore souvent sur les courses cyclistes, son deuxième amour.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés