Challenge DirectVelo Belgique : Victoire de Tiesj Benoot

Toujours bien placé, c'est au terme d'un rush final très disputé avec son compagnon de stage chez Lotto-Belisol, Oliver Naesen -à gauche-, que Tiesj Benoot -à droite- a remporté le Challenge DirectVelo. C'est fin septembre, à Ponferrada, que Benoot a pris la tête. Sa quatrième place sur la course en ligne Espoirs lui permettant de devancer Sébastien Delfosse, leader de longue date. "Il suffit d'être une fois à l'avant pour ramener beaucoup de points" et s'assurer de la victoire, commentait alors le Gantois.

C'était sans compter sur le retour agressif d'Oliver Naesen, de quatre ans son ainé. Une victoire à domicile, sur la kermesse pro de Berlare et voilà un candidat pour titiller le grand Tiesj. L'Espoir deuxième année manque de son coté de peu la montre en or sur l'Eurométropole Tour. Sur la dernière étape, le vainqueur du Challenge des 19 ans en 2013 attaque dans la dernière ascension de la Croix Jubaru, en compagnie des Jonas Van Genechten, Zdenek Stybar et autres Matti Breschel, mais ne peut éviter le sprint massif.

BINCHE ET ZWEVEZELE EN APERITIF

Résultat des courses : Benoot n'a plus que 21 unités d'avance sur Naesen au départ de Binche-Chimay-Binche, le mardi sept octobre. Tout semble encore possible, d'autant plus que Naesen a "l'avantage" de disputer une kermesse pro, ce que Benoot ne fera pas. Une occasion de plus de prendre des points donc. Mais l'Espoir de 20 ans ne se résigne pas. Une fois encore, il passe tout près du coup décisif. Dans l'échappée, il est repris à six kilomètres de l'arrivée, mais termine tout de même huitième ce qui lui assure 55 points dans sa besace. "Si Tiesj restait à l'avant, le Challenge était joué", observait le malicieux Naesen, sixième du jour, ce qui lui offre quinze points de plus que son comparse chez Lotto. Tiesj Benoot conserve tout de même l'avantage pour six petits points à peine.

Zwevezele Koers, vendredi 10 octobre. Un nouveau chapitre s'ouvre, sous le soleil. Naesen a le sourire, il sait qu'il peut marquer un gros coup en l'absence de Benoot. Ce qu'il fait. Présent dans le bon coup du début à la fin, le coureur du Team Cibel termine deuxième derrière Yves Lampaert. 35 points, ça lui suffit pour prendre l'avantage. "J'y ai un peu pensé pendant le dernier tour", rigolait après l'arrivée celui qui a remporté huit victoires cette saison. "C'est probablement dans la poche", se hâtait le coureur de 24 ans. Avantage Naesen.

PARIS-TOURS ET PUTTE EN JUGE DE PAIX

Il reste deux balles de match pour départager les deux Lotto-Boys : Paris-Tours et Putte Kapellen. Deux occasions de marquer de gros points, mais en présence d'un plateau très relevé. 240 kilomètres de course à se mettre sur la dent, seuls les plus costauds seront à l'avant. La finale est agitée, et Wallays l'emporte devant Voecler. Debusschere gagne le sprint du peloton pour la troisième place, Benoot est seizième, Naesen 32e. Le coup de grâce est donné par Benoot, qui prend 56 points, contre quatorze pour son principal rival.

Putte Kapellen, mardi 14 octobre. Le match se jouera bel et bien à l'occasion de la dernière épreuve de la saison. Quand on demande qui va l'emporter, Naesen est clair, ce sera pour Benoot. Ce dernier reste plus réservé. Quoi qu'il en soit, l'ambiance est à la rigolade. "Celui qui l'emporte paye une tournée", lancaient-ils avant le départ. Ni Benoot, ni Naesen ne marquera de points, ce qui fige les positions au Challenge. La victoire est promise à Benoot. Reste à attendre le Chrono des Nations auquel Antoine Demoitié participait, ce qui laissait mathématiquement une possibilité de gagner au coureur de Wallonie-Bruxelles.

PREMIER SUCCES

23e place pour Demoitié, la victoire de Benoot est actée. Ce n'est pourtant que la première d'une "superbe saison" ponctuée par de nombreuses places d'honneurs. "C'est dommage de ne pas être parvenu à décrocher le moindre succès cette saison", regrettait celui qui a terminé deuxième du Triptyque des Monts et Châteaux et troisième de la Ronde de l'Isard et du Tour des Flandres Espoirs.

Pas trop de déception du côté d'un Naesen bon joueur. "Ce n’était pas un objectif en soi puisque à Putte, je roulais au service de l’équipe et en particulier pour Jonas Van Genechten. Reste à Tiesj à m'inviter boire un verre", rigolait le futur professionnel de chez Topsport Vlaanderen-Baloise. "Cette petite rivalité pour les points du Challenge fut sympathique", conclut le grand vainqueur du Challenge DirectVelo 2014.

Classement scratch, Top 20 :

1 BE BENOOT Tiesj Lotto - Belisol U23 1417 pts
2 BE NAESEN Oliver Team Cibel 1404
3 BE DEMOITIÉ Antoine Wallonie - Bruxelles 1331
4 BE DELFOSSE Sébastien Wallonie - Bruxelles 1258
5 BE BILLE Gaëtan Vérandas Willems 1218
6 GB MCLAY Daniel Lotto - Belisol U23 1216
7 BE STALLAERT Joeri Veranclassic - Doltcini 993
8 BE EVRARD Laurent Wallonie - Bruxelles 963
9 BE VERVAEKE Louis Lotto - Belisol U23 948
10 BE DERNIES Tom Wallonie - Bruxelles 798
11 BE VAN LERBERGHE Bert EFC - Omega Pharma - Quick.Step 763
12 BE PARDINI Olivier Vérandas Willems 756
13 BE CAPIOT Amaury Lotto - Belisol U23 730
14 BE PEETERS Kevin Vastgoedservice - Golden Palace 711
15 BE DRUYTS Gerry Team 3M 706
16 BE VEREECKEN Nicolas Vérandas Willems 695
17 BE CALLEEUW Joeri Geldhof Jielker Cycling Team 667
18 NL RUIJGH Rob Vastgoedservice - Golden Palace 627
19 BE CORDEEL Sander Vastgoedservice - Golden Palace 623
20 BE VAN ROOY Kenneth Lotto - Belisol U23 611

Les différents classements du Challenge DirectVelo Belgique 2014 sont à retrouver en cliquant ici.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés