Joeri Calleeuw ne croyait plus au contrat pro

L'an prochain, Joeri Calleeuw sera professionnel chez Vérandas Willems. A 29 ans, il voit ainsi son rêve se réaliser. "Je peux à présent me concentrer complètement sur le vélo, et je vais essayer d'en tirer le maximum", lance celui qui compte 22 victoires en 2014 à DirectVelo.be.

"Je ne m'attendais plus vraiment à recevoir ma chance chez les professionnels", explique le presque trentenaire. "Mais j'avais dit que si une chance se présentait, je l'analyserais. J'ai toujours pu croire en moi-même et je sais que je peux atteindre le niveau professionnel. Mes performances cette saison étaient très bonnes, avec mes 22 victoires dont le titre de Champion de Belgique. Mon entourage comme mon équipe Jielker Geldhof, ont toujours cru en moi et m'ont toujours soutenu", explique le roi des victoires du peloton amateur qui s'est vu couronner pour la deuxième fois Champion de Belgique, après son titre de 2011 à Geel.

A côté de cela, Calleeuw a aussi remporté Gent-Staden et deux étapes du Tour de Namur. "Ma victoire d'étape au Tour de Namur a dû convaindre Verandas Willems", estime le Flamand. "Je pense que c'est ma meilleure prestation jamais réalisée sur le plan physique. J'étais dans l'échappée, j'ai été repris par le peloton, puis je suis encore parvenu à être à l'avant. Je suis victime d'ennuis mécaniques, et je peux encore m'imposer en solitaire. C'est la plus grosse performance que j'ai jamais faite, et je me suis convaincu qu'en m'améliorant, je peux aussi le faire chez les pros", complète Joeri Calleeuw.

TRADUIRE L'AMITIE EN RESULTATS

Victime de problèmes physiques lors des trois dernières saisons, Calleuuw est parvenu à retrouver son meilleur niveau en 2014, avec le titre de Champion de Belgique en guise de cerise sur le gâteau. "J'étais le grand favori, donc je sentais de la pression", avoue celui qui a triomphé le 24 août à Vossem. "Je n'étais peut-être pas le plus fort, mais j'ai quand même pu achever le travail. C'est le plus beau succès que tu peux obtenir chez les Elites sans Contrat. Beaucoup de coureurs en font chaque année un objectif, et pouvoir gagner pour la deuxième fois, c'est très beau."

Le tout frais professionnel partira en stage avec sa nouvelle équipe en décembre et en janvier, en vue de commencer la saison au Grand Prix La Marseillaise, suivi de l'Etoile de Bessèges. "Je veux surtout rouler une saison régulière, mais il est encore trop tôt pour dire précisémment quel sera mon programme", détaille celui qui sera à nouveau équipier de Dimitri Claeys, comme lors des années Jong Vlaanderen. "C'est un bon ami, donc c'est amusant de se retrouver dans la même équipe. Quand tu roules pour quelqu'un avec qui tu t'entends bien, tu en fais toujours un peu plus. Je pense que Verandas Willems est un groupe d'amis, et j'espère que cela se traduire en résultats", termine l'ancien vainqueur du Tour du Sénégal.

Article traduit par Maxime Segers.

Par Tommy Baeyens
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joeri CALLEEUW