Simon Collard, de retour chez les Elites

C’est l’une des agréables surprises de l’effectif de Verandas-Willems-Dakwerken Crabbé Chevigny, Simon Collard, double Champion du Monde "Amateurs" (le "cyclisme pour tous" de l'UCI) sur route, va faire son retour chez les Elites sans contrat l’année prochaine. En 2008, fort occupé par ses études, le coureur originaire de Hermée se rabat sur la catégorie des amateurs. Ce changement de cap lui permet de concilier ses études et le cyclisme. Jusqu’à aujourd’hui, cette autre voie lui permet de pratiquer son sport favori tout en faisant son travail de pharmarcien. Cependant, en cette fin de saison 2014, il pense à nouveau sauter le pas. « Pour bien gérer sport et boulot, j’ai pris un entraîneur avec qui je travaille pas mal l’interval training. Grâce à ça, je parviens à obtenir une bonne condition. Je pense que ce ne sera pas difficile de reproduire ce schéma chez les Elites » espère-t-il.

S'il veut aller voir du côté des Elites sans contrat c'est parce que les courses amateurs deviennent trop répétitives. « On est toujours confrontés aux mêmes septantes coureurs. Quand on a une bonne réputation et que l’on n'est pas trop bien, c’est impossible de faire sa course. On ne me laisse jamais partir. Je n’ai plus trop envie d’y aller » explique-t-il à DirectVelo.be.

L'UWCT, UN TRES BON NIVEAU

Dès lors, l’ancien coureur de l’UC Seraing participe à des courses élites comme le permet son statut d’amateur. « Et j’y ai repris goût ! » Quand il y réfléchit, le niveau des Championnats du Monde Amateurs de l’UCI World Cycling Tour (UWCT) est tout aussi bon que les courses Elites. « Ce qu’on ne sait pas, c’est que l’UCI entend par la catégorie Amateurs, tous les coureurs qui ne sont pas professionnels. Il m'arrive de tomber sur des garçons qui proviennent de bonnes petites formations et qui n’arrivent pas à percer. » Et il ajoute : « Il est très difficile d’y participer. On doit prendre part à des manches qualificatives pour espèrer être au départ du Championnat. Quand je vois que je me défends bien à ce niveau, je me suis dit que je pouvais revenir en Elites. »

DES ENTRAÎNEMENTS LE SOIR

Dans son choix d’une équipe, Simon voulait intégrer l’effectif d’une formation wallonne. C’est tout naturellemment qu’il s’est dirigé vers le CC Chevigny de Laurent Mars. « J’ai toujours eu des bons contacts avec lui », précise-t-il. « Le projet collait bien. Je vais évoluer dans une bonne équipe. La petit touche flamande avec l’arrivée de Crabbé n’est pas pour me déplaire. J’aime bien être présent dans des équipes mixtes. » Pour ce qui est de l’entraînement, il devra encore se préparer en fonction de son travail. Notre Champion du Monde a pris une habitude pour le moins très étonnante. « Je roule en soirée. Après ma journée de travail, je m’équipe pour enfourcher mon vélo quelques heures du côté des Pays-Bas en général. Je ne le fais pas tous les jours, mais c’est le seul moyen de pouvoir m’entraîner. Je ne saurais pas faire des grosses sorties, je privilégie la qualité à la quantité et je vois que cela réussit. »

Ce problème, s’il en est un, se répercutera sur les courses. « Je peux déjà dire que je ne ferai pas des courses toutes les semaines et que ma saison commencera sûrement plus tard. Néanmoins, je vise quelques interclubs. Je me donne un an afin de voir comment cela va se passer et après, on verra », explique-t-il. « La seule différence avec 2008 quand j’étais au VCA, c’est que maintenant, je ne suis plus en quête d’un contrat professionnel. »

Par Amaury Cuppens
 

Mots-clés

En savoir plus