Nicolas Cleppe : « Etre bien durant la période de Noël »

La nouvelle génération de cyclocrossmen réorganise fortement le paysage du cyclo-cross. Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert sont déjà parvenus à remporter un cross. Dans leur ombre suit toute une série de talents prometteurs dans les épreuves espoirs et professionnelles. L’un d’eux est Nicolas Cleppe de Telenet-Fidea. Le cyclo-crossman d’Ingelmunster a pris la septième place dimanche à Asper-Gavere. Il y a fut dès lors le premier des coureurs de 1995 et 1996. "Je suis très satisfait de ce résultat", décaler Nicolas Cleppe à DirectVelo.be.

Le cyclocross d’Asper-Gavere est l’une des classiques de la saison de cyclo-cross. Cette manche du Hansgrohe Superprestige compte de nombreuses petites ascensions et également quelques descentes dangereuses, du pain béni pour l’Espoir deuxième année. "J’étais dans un bon jour. Les parcours difficiles comme Asper-Gavere me conviennent également très bien." Selon de nombreux coureurs, il s’agissait de la plus difficile édition qu’ils aient connu. Cleppe en fait partie. "Il s’agissait en effet de l’édition la plus difficile. La boucle supplémentaire dans le champ de maïs le rendait plus dur. Dans la longue ascension, nous devions aussi marcher et c’était très difficile. Ce qu’il ne faut pas non plus oublier, c’est qu’il fallait rester concentrer durant toute la course car le parcours était très glissant", explique le coureur qui roule depuis le 1er septembre 2011 pour Telenet-Fidea.

DES COMPAGNONS D'AGE EXCEPTIONNELS

Nicolas Cleppe fait régulièrement des progrès. L’année passée, il éprouvait des difficultés à rentrer dans le Top 10, cette année, c’est presque inimaginable qu'il n'y soit pas. Le coureur y voit une explication. "J’ai un nouvel entraineur en la personne de Marc Lamberts depuis mars 2014. Il m’entraîne plus spécifiquement et j’en récolte les fruits." Celui qui a le même âge que Mathieu Van der Poel a longtemps dû lutter avec le Néerlandais qui ne passait jamais à côté d’une victoire. Le fils d’Adrie brille maintenant chez les pros. "Je trouve super le fait que Mathieu soit déjà si bon. Je me suis battu durant toute ma jeunesse avec lui et je trouve cela très bien qu’il brille maintenant chez les pros." Nicolas Cleppe semble cependant avoir une préférence pour un autre espoir. "Lorsque Wout (Van Aert) roule avec les pros, j’espère toujours qu’il va gagner car il s’agit d’un bon ami."

Dans l’actuelle catégorie des Espoirs, le vainqueur dépend souvent des coureurs qui sont présents au départ. Van Aert a par exemple remporté le Koppenbergcross chez les pros et est devenu une semaine plus tard Chapion d’Europe chez les Espoirs. Van der Poel a décidé de disputer les manche de la Coupe du Monde de Valkenburg avec les Espoirs. "Je sais toujours quand ils seront ou non présents.", déclare Cleppe. "Cela ne joue aucun rôle pour moi. J’essaye toujours de réaliser la meilleur prestation possible et de toujours terminer le plus près possible des premiers."

LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE EST UN OBJECTIF

Samedi, nous ne verrons pas Nicolas Creppe à Coxyde. "Il n’y a pas de manche de la Coupe du Monde pour les Espoirs, mais il y a bien une épreuve pour les Espoirs. Je veux arriver au départ à Spa-Francorchamps aussi frais que possible", explique le cyclo-crossman de 18 ans. Il y a quelques semaines, il n’a pas été repris dans la sélection pour le Championnat d’Europe à Lorsch. "Je trouve cela très dommage, mais il serait exagéré de dire que j’étais très déçu. C’est toujours agréable de disputer un championnat, mais lors du week-end du Koppenbergcross et de la course de Zonhoven, Jens Vandekinderen et Quinten Hermans étaient plus forts, je n’ai donc aucun problème avec cela." Chez les Juniors, Nicolas Creppe est monté sur le podium du championnat de Belgique lorsqu’il a pris la troisième place derrière Yannick Peeters et Quinten Hermans à Mol. Cette année, le Championnat de Belgique est également un objectif. "Je veux être le mieux possible lors de la période de Noël et de la nouvelle année. Le Championnat du Monde est encore d’un niveau un peu trop haut pour moi, mais le Championnat de Belgique est bel et bien un objectif."

Il y a quelques semaines, Ben Boets, un grand ami et coéquipier de Cleppe, a fait ses adieux au sport cycliste. Selon ses propres mots, cela n’a pas influencé son moral. "Cela m’effrayait un peu au début, car nous avions réalisé de nombreux stages ensemble", précise Cleppe. "Cela ne me hante plus. Au contraire, plus je m’entraîne, plus j'apprécie ce que je fais !", conclut le coureur de Telenet-Fidea.

Crédit photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be

Traduit par Cédric Willems.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas CLEPPE