Braam Merlier, de retour à son premier amour

Dans l'ombre des Van Aert, Vanthourenhout ou Sweeck, de nombreux coureurs évoluent dans les labourés à l'image de Braam Merlier. L'ancien pensionnaire de Sunweb - Napoleon Games était passé chez Baguet MIBA Poorten l'hiver dernier. "Normalement, je voulais me tourner vers la route", avoue l'Espoir flamand. "J'ai disputé le début de saison en ce sens, mais je suis repassé au cyclo cross, car j'aime trop faire ça."

Huitième à Coxyde samedi et treizième à Spa Francorchamps hier, sa saison dans les champs bat son plein. "Je visais à chaque fois le top dix. Hier, ça a réussi, aujourd'hui, je savais que ce serait difficile", commentait-il pour DirectVelo.be au sommet du Raidillon. "Je n'ai pas pris un départ trop rapide, et j'ai vu que quelques coureurs ont coincé devant moi. J'ai pu les remonter à la fin de la course. Pour moi, c'est relativement bon."

CHEZ BAGUET SANS PRESSION

L'Espoir troisième année a déjà signé un succès cette année, à Bredene en octobre dernier. "Tant qu'à présent, ma saison se déroule bien. Je suis content. Je pense que je vais disputer toute la saison de cyclocross jusqu'au bout. La condition est bonne et j'espère pouvoir la conserver jusqu'à la fin. Et l'an prochain, en tant qu'Espoir dernière année, je referai une saison complète." Pas question pour autant de faire son retour dans une équipe de spécialistes. "Je continuerai chez Baguet MIBA Poorten, car je n'ai pas trop de pression pour le cyclo-cross, et ils disposent d'un beau programme sur la route."

Cet été, sous le maillot orange de l'équipe de Pascal De Weerd, il avait eu l'occasion de disputer des épreuves comme la Flèche Ardennaise, le Tour de Liège ou encore l'Antwerpse Havenpijl. "J'ai fait un peu plus de grandes courses sur la route, ce qui m'a permis de devenir plus fort. Ca s'est aussi vu dans mes résultats", se satisfait le petit frère du professionnel Tim Merlier. "Je vais voir où j'arrive en tant que quatrième Espoirs. Si ça ne marche pas en cyclo-cross, je reviendrai à coup sûr sur la route", termine le coureur âgé de 20 ans.

Crédit photo : Marc Van Hecke - sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Braam MERLIER