Le VC Châteauneuf-sur-Sarthe retournera à Madagascar

Le 11e Tour de Madagascar a vu la participation du VC Châteauneuf-sur-Sarthe. "Nous avons pris contact avec le Président de la Fédération malgache et avec Francis Ducreux, l'organisateur par l'intermédiaire de notre directeur sportif, Bruno Besson, installé sur l'île depuis un an", explique Laurent Tosoni, membre de l'expédition, à DirectVelo.

Si le Tour de Madagascar n'est pas au calendrier UCI, il a tout de même reçu plusieurs équipes étrangères : deux équipes de métropole, dont le VC Châteauneuf-sur-Sarthe, deux équipes réunionaises, une équipe belge avec Walt De Winter qui fut maillot jaune, une équipe du Congo et une de Côte d'Ivoire, celle du vainqueur final, Issiaka Cissé. En tout, avec les équipes malgaches, 14 équipes étaient au départ.

Parmi les dix étapes, quatre critériums ont eu le droit à une retransmission sur la télévision malgache. Au niveau sportif, le club du Maine-et-Loire était composé de Laurent Tosoni, Anaël Biemon, Alexis Planchenault, Jean-Philippe Leroyer et Benjamin Fourche. "Anaël Biemon a remporté la 5e étape et nous nous sommes classés 2e du prologue à 7" des Belges. Nous avons aussi eu cinq podiums", raconte Laurent Tosoni.

Cette expérience malgache aura une suite. "Nous sommes réinvités pour l'an prochain. Et pas seulement à Madagascar. Nous sommes aussi invités en Côte d'Ivoire, au Bénin ou encore au Congo. On verra mais une nouvelle aventure n'est pas à exclure. Il y a tellement de bons souvenirs dans la tête des coureurs", conclut Laurent Tosoni.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus