Kurt Van de Wouwer : « 2014, notre plus belle année »

Grande gagnante du Challenge DirectVelo par équipe, Lotto-Belisol U23 a accumulé les succès en 2014. "C'était une année parfaite", commente Kurt Van de Wouwer, le directeur sportif principal de l'équipe qui a remporté le classement par équipe de la Top Compétition. "De plus, on gagne l'individuel avec Kenneth Van Rooy alors qu'on ne s'y attendait pas vraiment. Nous sommes également Champion de Belgique. Tous les objectifs fixés ont été atteints !"
 
MISSION ACCOMPLIE
 
« Remporter la Top Compétition pour la troisième fois d'affilée, ça reste quelque chose de spécial. En plus c'est une compétition ouverte aux coureurs de moins de 27 ans alors que nous travaillons presque uniquement avec des U23, ce qui rend encore plus difficile de l'emporter. Gagner le Championnat de Belgique aussi, c'est spécial. Je peux juste me montrer satisfait. Il n'y a qu'un problème, ce sera difficile de faire mieux !
 
UNE ANNEE DE TRANSITION ?
 
En 2015, six coureurs passent chez les professionnels, tandis que sept arrivent des Juniors. Nous aurons donc une équipe jeune. Ils auront peut-être besoin de deux ou trois ans pour apprendre mais nous leur donnerons le temps. Et puis chez les Juniors, je ne vais pas ressortir de nom, mais c'était tous des talents. Il est possible que 2015 ce soit uen année de transition. D'un autre côté, on a des Van Rooy, Vanreyten, Carnevali, Goolaerts; soit des garçons qui peuvent faire la course à l'avant.
 
LE MAILLOT TRICOLORE
 
Si je dois choisir un moment particulier cette saison, c'est difficile, mais je dirais quand même le titre de Champion de Belgique de Jef van Meirhaeghe. Il y a toujours cette lutte avec EFC, il y a deux ans, Carolus nous ramène le titre, en 2013, c'est EFC qui l'a gagné, en 2014 ça revient chez nous. Ca reste un moment stressant et quand on gagne, c'est toujours agréable ! Puis en tant qu'ancien grimpeur, gagner le Tour des Pays de Savoie et la Ronde de l'Isard c'est aussi spécial, et on ne le refera probablement pas de si tôt.
 
LA DECEPTION CAROLUS

Jorne Carolus avait aussi des capacités pour passer pro, j'en suis convaincu, mais il a eu des problèmes musculaires, parfois, il peut rouler sans douleur, mais une semaine après il doit arrêter parce qu'il a trop mal, donc c'est difficile de continuer quand on n'a pas la santé. Je lui avais dit que si les docteurs lui trouvaient ce dont il souffrait, il pouvait continuer. Mais ainsi, ce n'était plus possible, c'est désormais certain qu'il arrête.
 
AUTANT DE SUCCES
 
Ce qu'on peut me souhaiter pour 2015 ? Une année autant remplie de succès que 2014, car je pense que c'était la plus belle année depuis nos débuts. »

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus