Jasper Dusoleil devient directeur sportif adjoint à Chevigny

La formation Vérandas Willems-Toitures Crabbé-CC Chevigny compte un nouveau directeur sportif dans ses rangs. Jasper Dusoleil, ancien coureur de la maison, épaulera Philippe Liénard dans l’encadrement des Elites et Espoirs. Une proposition qu’il a directement acceptée. "Philippe cherchait quelqu’un pour le remplacer de temps en temps. Il voulait que je reste dans le monde du cyclisme et il m’a donc proposé d’être directeur sportif adjoint. Cette proposition m’intéressait étant donné qu’elle demande moins d’investissement en temps", explique Jasper Dusoleil.
 
« PLUS LE TEMPS DE M'ENTRAINER »
 
Le jeune homme de 21 ans a mis un terme à sa carrière de coureur à l’issue du Tour de Namur en août 2014. Jasper Dusoleil voulait se consacrer à ses études en ingénieur de gestion à la KU Leuven. "Le travail est assez conséquent. Je n’avais donc plus assez de temps pour m’entraîner suffisamment. Prendre cette décision m’a fait mal au cœur, mais cela ne servait à rien de continuer. Faire une heure de sport par jour n’était pas suffisant pour me donner à fond sur une course de 180 kilomètres."
 
Les Elites et Espoirs de la formation luxembourgeoise pourront bénéficier de l’expérience acquise durant les sept années de pratique du vélo du Liégeois d’adoption. Ce challenge l’a notamment influencé dans son choix. "Il y a beaucoup de première ou deuxième année Espoir dans l’équipe de Chevigny. Et la plupart sont encore à l’école. J’ai cumulé le cyclisme et les études durant trois ans. Je pourrais donc leur donner des conseils. Faire un bon planning est par exemple important. Je pourrais aussi les aider vis-à-vis de la tactique à adopter lors des courses. Je connais la plupart des épreuves."
 
APPRENDRE A CONDUIRE EN COURSE
 
Jasper Dusoleil ne prendra cependant pas les commandes de l’équipe dès le début de la saison. "Mon programme n’est pas encore déterminé. Mais je dois normalement commencer en tant que chauffeur de voiture neutre à l’Arden Challenge en avril pour acquérir de l’expérience. J’accompagnerais aussi Philippe Liénart sur plusieurs épreuves afin de voir comment cela se passe. Conduire une voiture en course, c’est autre chose que d’être sur le vélo. Et je dois encore l’apprendre", conclut le nouveau directeur sportif adjoint de l’équipe Vérandas Willems-Toitures Crabbé-CC Chevigny. 
 
Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus