Les six pros formés chez Lotto-Belisol U23 passés au crible

L'équipe Lotto-Belisol U23, qui est devenue Lotto-Soudal U23 en 2015 a vu six coureurs passer à l'échelon professionnel à l'aube de 2015. "On me l'aurait dit en début de saison, je n'y aurais pas cru, j'aurais dit que ce n'était pas possible", sourit Kurt Van de Wouwer, le manager sportif de l'équipe. "C'est la première fois que nous en avons autant. Il y a deux et quatre ans, nous en avons eu cinq, mais la moyenne est d'environ deux néo-professionnels par an."

"Notre but, c'est d'avoir des garçons qui passent dans l'équipe mère. Mais il s'agit d'une équipe WorldTour, donc ils ne doivent pas juste être de bons coureurs mais bien vraiment sortir du lot", ajoute Van de Wouwer qui présente les six néo-pros pour DirectVelo.be.

VERVAEKE ET BENOOT EN WORLDTOUR

« On voit ce que Louis Vervaeke a fait cette saison, en gagnant la Ronde de l'Isard, certes contre des Espoirs, mais aussi le Tour des Pays de Savoie face à des coureurs plus âgés, ainsi qu'une étape au Tour de l'Avenir. Sur son terrain, la montagne, il a été toujours au top tout au long de l'année. Ca veut dire qu'il avait le petit plus nécessaire pour faire son passage dans notre équipe World Tour.

Tiesj Benoot aussi. Il a entamé l'hiver avec une mononucléose, il a dû recommencer sa saison plus tard, à peine fin mars, et dès la première épreuve, il était présent. Il a toujours été au top. Lui aussi avait ce petit extra pour pouvoir dire "Oui, lui il est prêt pour passer directement en WorldTour.

CAPIOT ET VAN MEIRHAEGHE CHEZ TOPSPORT

Amaury Capiot n'a pas gagné cette saison, mais il a brillé par sa régularité. Quand on voit le nombre de places dans le top 10 qu'il a accumulé en 2014... Et sur base de sa régularité, il mérite son passage chez Topsport Vlaanderen.

Pour Jef Van Meirhaeghe, c'est le Championnat de Belgique qui a vraiment été décisif. Quand on est Champion de Belgique, on se retrouve d'un coup sous le feu des projecteurs. Avant ça, il faisait quand même une bonne saison, il avait gagné le Grand Prix des Hauts de France, une étape au Tour de Liège, mais naturellement, un titre de champion national, c'est un plus. Il mérite sa place chez Topsport Vlaanderen.

MCLAY CHEZ BRETAGNE-SECHE, MEURISSE CHEZ AN-POST

Quand on voit 2014, Daniel McLay gagne six ou sept grandes courses. Il gagne une étape au Tour de Normandie, puis il a la malchance de casser sa clavicule lors de la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux, fin mars. C'est un mauvais moment, la saison doit encore commencer. Mais après, il s'est bien repris et a retrouvé un bon niveau, il gagne Paris-Arras, il mérite aussi son passage chez les pros. Sur son terrain, dans les sprints massifs, si l'équipe joue sa carte, je pense qu'il pourra aller chercher des résultats.

Si Xandro Meurisse ne casse pas son poignet au Tour du Val d'Aoste, je pense qu'il aurait pu passer chez Topsport. Mais il se blesse fin juillet et a été un peu perdu de vue. C'était une lourde fracture, cassé en cinq points, donc ce fut difficile pour lui de revenir. Il n'a pas eu de chance. S'il avait encore été Espoir, je lui aurais dit d'attendre un an et de voir s'il n'y avait pas une possibilité chez Topsport Vlaanderen, voire même chez Lotto-Soudal. Mais comme il est passé Elite et qu'il a reçu cette offre de contrat professionnel chez An Post, c'est la chance qu'il devait saisir. Et de cette façon, il pourra encore se montrer. »

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus