Tour du Haut-Var - Et. 1 : Les réactions

Ben Gastauer (AG2R La Mondiale) s'est imposé en solitaire ce samedi lors de la 1ère étape du Tour Cycliste International du Haut-Var (2.1), courue sur 164,6 kilomètres entre le Cannet-des-Maures et Seillans. Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement) règle le peloton devant Philippe Gilbert (BMC Racing Team). Ben Gastauer s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Ben Gastauer (AG2R La Mondiale)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du classement général
« L'objectif n'était pas d'aller au bout, mais plutôt d'avoir quelqu'un devant pour ne pas avoir à rouler derrière. On avait quand même un puncheur (Samuel Dumoulin) pour qui l'arrivée était parfaite. On avait bien analysé l'arrivée, Samuel voulait vraiment jouer sa carte. On s'est dit qu'on allait placer quelqu'un devant, ce qui nous permettait de garder plus de cartouches sur la fin pour l'emmener. Mais finalement, le peloton nous a laissé assez de marge pour pouvoir jouer la gagne, et c'est l'échappée qui va au bout. A trente kilomètres de l'arrivée, je me sentais encore bien et j'ai vu qu'on avait encore plus de trois minutes d'avance. Je me suis dit qu'avec la dernière bosse à quinze kilomètres de la ligne et des passages techniques ensuite, on n'allait pas perdre tant de temps. J'ai compris qu'aujourd'hui, ça pouvait le faire. Je savais que je devais tout donner dans le mur de Montauroux et personne ne m'a suivi. Je suis donc allé tout seul à bloc vers l'arrivée. Dans les cinq derniers kilomètres, j'ai senti que j'allais commencer à coincer. Mais à la flamme rouge, j'ai vu que j'avais encore assez d'avance et que ça allait le faire. Dimanche, l'objectif sera de défendre le maillot. Il reste à savoir comment on va le faire. »

Ignatas Konovalovas (Team Marseille 13-KTM)
69e et échappée durant l'étape
« C'était une bonne journée, même si nous avons pris la pluie depuis le départ. Roy Curvers (Team Giant-Alpecin) a lancé l'échappée et Thomas Vaubourzeix nous a rejoints le dernier. Puis on a bien travaillé ensemble, on a trouvé le bon tempo. C'est dommage d'avoir été repris comme ça par le peloton... du moins pour moi ! Ben (Gastauer) a été incroyable dans le final. A 7 km de l'arrivée, je le voyais 100-150m devant moi mais je n'ai pas bu boucher l'écart. Il me manque encore de la puissance dans les jambes pour être costaud. J'airais préféré que Ben m'attende ! Mais il a gagné, donc il a eu raison. Il mérite sa victoire. »

Loïc Chetout (Cofidis)
145e et échappé durant l'étape
« Je suis content de ma journée. Après mes chutes au Challenge de Majorque et à l'Etoile de Bessèges, après mes 10 jours sans compétition, je ne savais pas quel était mon état de forme. Quand il pleut, je préfère être dans l'échappée plutôt que de me bloquer la patte dans le peloton. Ça tombe bien, notre directeur sportif avait demandé que je sois devant aujourd'hui. On a bien roulé (autour de 300 watts de moyenne). Avant le Mur de Montauroux, Ben Gastauer a accéléré et j'ai sauté. De toute façon, j'aurais été distancé de l'échappée dans la montée. Le peloton revenait sur nous, je me suis donc relevé. »

Crédit photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés