Circuit des Ardennes - Et. 4 : Les réactions

Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles) s'est imposé au sprint ce dimanche après-midi lors de la 4e et dernière étape du Circuit des Ardennes (2.2), disputée sur 113,2 kilomètres entre Sedan et Charleville-Mézières. Le Belge devance son compatriote Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole) et le Français David Menut (Auber 93). Evaldas Siskevicius (Team Marseille 13-KTM) remporte quant à lui la 41e édition du Circuit des Ardennes. Le Lituanien succède au palmarès au Polonais Lukasz Wisniowski. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles)
Vainqueur de la 4e étape du Circuit des Ardennes
« Nous avons raté notre première étape. Ce jour-là, nous avions trois équipes à suivre dont Roubaix-Lille Métropole et Marseille 13-KTM. Elles avaient un coureur dans l'échappée. Nous avons dû rouler, en plus nous n'avions rien fait à l'arrivée. Nous avons sauvé les meubles hier avec ma 3e place. Après le contre-la-montre par équipes de ce matin, nous n'étions pas très bien placés au général. Au départ cet après-midi, le but était donc de remporter l'étape. Sébastien Delfosse a su prendre l'échappée. Elle aurait pu aller au bout mais tout s'est regroupé. J'avais encore quatre équipiers dans le final. J'ai été bien emmené. A 500 mètres, je me suis mis dans la roue de Planckaert qui avait encore un équipier. Son collègue a lancé le sprint, puis lui a fait son effort à 200 m. Je le déborde à 150 m. Ça ne se joue pas de beaucoup mais j'ai été le plus rapide. Je suis vraiment content, je conclus de belle manière ce Circuit des Ardennes. L'objectif de remporter une étape a été atteint. Je compte bien continuer d'être aussi régulier, à commencer par le Grand Prix de Denain jeudi prochain. Il y aura samedi le Tour du Finistère où j’espère m'imposer comme j'avais pu le faire l'an dernier. »

Alexis Guérin (AWT-Greenway)
Echappé - Plus combatif de l'étape
« Au km 0, Jérémy Maison (CC Etupes) a attaqué. J'y suis allé en voyant que le peloton ne réagissait pas. Je ne me suis pas posé de questions. Le coureur qui était dans ma roue m'a dit que nous avions monté la bosse à 700 watts.  En haut, nous nous sommes retrouvés à treize. Je n'ai pas hésité à encourager tout le monde pour qu'on puisse creuser. Mais le dernier GPM a fait exploser le groupe, et créé des mésententes. Tout le monde s'est regardé dans le final, ça nous a empêchés d'aller au bout. C'est dommage... Pendant l'étape, il y a également des coureurs de l'échappée qui "regardaient" les autres. Delfosse, les deux gars de Marseille 13-KTM (Konovalovas et Giraud) et moi étions observés. Xandro Meurisse, qui jouait le maillot des grimpeurs, m'a demandé s'il pouvait faire les points alors que je n'étais pas concerné par ce maillot... C'est dommage de ne pas avoir mieux réussi à rouler ensemble. J'ai essayé plusieurs fois de ré-hausser le rythme car je savais que le circuit avantageait un peloton. Il fallait 1'30'' d'avance à l'entrée du circuit. Nous les avions mais derrière nous n'avons pas bien roulé...
Je suis content car j'ai eu la grippe puis une gastro pendant le Tour de Normandie. Je recommence à avoir des sensations. Ce prix du plus combatif me permet de repartir du bon pied. C'est en allant devant qu'on prend de la force et qu'on devient un vainqueur. Mais le bilan reste mitigé. J'espérais faire mieux au classement général. Même si j'étais à 80 % de ma forme, je sais que j'aurais pu espérer un meilleur résultat final. J'ai encore quinze jours pour être au top sur le Tour de Bretagne (2.2), qui est mon premier objectif. Mon souhait est d'avoir un contrat pro l'an prochain. Pour cela, il me faut des victoires. »

Crédit photo : Hervé Dancerelle
 

Mots-clés