Le Tour des Flandres U23 déçu de faire les gros titres

Tout comme sur Paris-Roubaix, des coureurs du Tour des Flandres Espoirs ont franchi samedi dernier un passage à niveau fermé (voir ici). 
Cela s'est produit lors du deuxième circuit local après l'enchaînement du Koppenberg et du Steenbeekdries où le peloton a éclaté en morceaux. Les coureurs qui ont franchi le passage à niveau étaient situés à sept minutes de la tête course. 
L'organisateur, Jo Gosseye, parle d'un malheureux concours de circonstances. Il a répondu aux questions de www.directvelo.be
 
Directvelo.be : Que s'est-il passé exactement ? 
Jo Gosseye : Normalement, une moto du jury suit les coureurs en permanence. Dans le premier circuit local, une de nos motos a eu un accident avec la voiture de la délégation britannique. Nous avions une moto avec le groupe de tête et une autre avec le peloton.
Du coup, nous avions forcément une moto de moins. Sur les courses de Flanders Classics, Elites Hommes et Dames, il y a normalement une personne de la police ferroviaire pour assurer la sécurité. Sur notre course, nous avons tout simplement convenu que nous avions un laps de temps suffisant entre le passage des coureurs et du train. Normalement, nous avions 10 minutes de battement. Le problème, c'est que le groupe a complètement explosé dans le Koppenberg. Nous n'avons pas tenu compte de ces coureurs attardés dans notre planning. C'est également dommage qu'il n'y ait plus de moto de la police fédérale avec ces coureurs. Au final, c'est vraiment un mauvais concours de circonstances.
 
Dans un entretien accordé à Sporza, vous parlez de mesures plus drastiques en terme de sécurité. 
L'an prochain, nous ferons en sorte que ce genre d'incident ne puisse plus jamais se produire. C'est pourquoi nous allons mettre une double surveillance à chaque passage à niveau qui sera présent sur le parcours.
 
Cet indicent n'est en tout cas pas une bonne publicité pour la course. Quel sentiment domine aujourd'hui ? 
Je suis naturellement déçu que ma course fasse les gros titres avec cet indicent. Je trouve cela d'autant plus regrettable, que la course fut vraiment magnifique. Nous avons vraiment assisté à un vrai Tour des Flandres. Je n'avais reçu que des félicitations de la part du jury et des observateurs sur le parcours et la sécurité. Personne n'était au courant de cet incident après la course, que ce soit moi, la KBWB ou l'UCI. Cette vidéo a vraiment terni le bilan naturellement.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés