Belgique : « Améliorer notre classement »

Ce mercredi, sur la Côte Picarde, la Belgique n'a pas fait mieux que 11e grâce à Daan Myngheer. Après deux manches, les Belges occupent la 13e place de la Coupe des Nations Espoirs. "Ce n'est pas satisfaisant", regrette le sélectionneur national Jean-Pierre-Dubois. A la veille de la 3e manche, le ZLM Tour (Pays-Bas), il a répondu aux questions de DirectVelo.be.

Directvelo.be : Quel bilan tires-tu de la Côte Picarde ?
Jean-Pierre Dubois : La course ne fut pas suffisamment venteuse. Donc, le scénario était finalement propice à un sprint avec un groupe assez important d'une soixantaine de coureurs. Nous avons perdu Leemans et Logier sur crevaison dans le dernier tour. Ce sont quand même deux éléments importants pour une telle arrivée. Christophe Noppe n'était pas bien du tout. Cela a tout déréglé. A partir du moment où nous avons compris qu'il n'était pas dans un grand jour, il fut difficile pour nous d'organiser une stratégie correctement. Finalement, nous devons nous contenter d'une onzième place de Daan Myngheer, costaud mais il n'était pas notre leader désigné.

Quand on voit Owain Doull, deuxième de la Côte Picarde, l'absence de Maxime Farazijn doit donner encore plus de regrets...
Evidemment, Maxime l'avait battu lors de la dernière étape du Triptyque des Monts et Châteaux. Cela pouvait donner de l'ambition, je pense, pour la Côte Picarde. Un Top 5 aurait été envisageable. Evidemment, un sprint n'est pas l'autre. On aurait pu retrouver De Gendt, Declercq, Myngheer comme poisson-pilote. On aurait pu préparer quelque chose de bien.

« CHARLIE ARIMONT PEUT CREER UNE BELLE SURPRISE »

Avec quelles ambitions l'équipe va-t-elle prendre le départ du ZLM Tour ce vendredi ?
Nous en saurons plus après le chrono par équipes. Il ne faudrait pas sous-estimer l'étape matinale. Elle sera courte, nerveuse et venteuse. Elle risque de faire des dégâts. Ensuite, nous roulerons le chrono par équipes à bloc. J'avais sélectionné des belles locomotives comme Ruben Pols et Nathan Van Hooydonck, que j'ai dû remplacer par Joachim Vanreyten. Si nous réalisons un Top 5 sur ce chrono, la mission sera déjà accomplie. J'espère que nous parviendrons à placer un coureur dans le classement général.
Il faudrait tout de même améliorer notre classement à la Coupe des Nations qui n'est pas satisfaisant pour le moment (13e).

La sélection de Charlie Arimont, Espoir 1ère année, est une surprise...
Charlie Arimont est dans l'équipe pour faire son apprentissage. Ce vendredi matin, lors de la première étape, il pourrait éventuellement créer une belle surprise. Il n'est pas connu des autres. Charlie manque certainement d'expérience et de puissance par rapport à son âge.

Crédit photo : Jean-Charles Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus