ZLM Tour : La Belgique n'a pu reconnaître le chrono
Traditionnellement disputé sous la forme d'une course d'un jour, le ZLM Tour est devenu une course par étapes cette saison. La troisième manche de la Coupe des Nations Espoirs sera disputée sur trois étapes ces vendredi et samedi en Zélande, au Sud-Ouest des Pays-Bas. DirectVelo.be a rencontré Jean-Pierre Dubois, le sélectionneur fédéral belge pour analyser ce changement de programme.
DirectVelo.be : Que penses-tu du passage en deux jours ?
Jean-Pierre Dubois : C'est une bonne chose. On manque de belles épreuves au calendrier international. Avoir un Triptyque sur deux journées comme ici, c'est bien. D'autant plus qu'il y aura un contre-la-montre par équipes ce vendredi après-midi.
Le contre-la-montre par équipes, qui a été sujet à polémique...
En effet, au départ, les organisateurs avaient prévu un duo, un contre-la-montre par deux en tant que deuxième demi-étape. Mais il n'aurait pas compté pour le classement général. Je n'avais donc pas préparé l'épreuve, et prévoyais de dire au gars de la jouer calme. Ça ne sert à rien d'avoir deux coureurs qui se donnent à bloc en début de soirée (le premier départ est prévu vers 17h30), tandis que les autres se restaurent et se reposent. Finalement, ce sera un contre-la-montre par équipes classique avec le temps pris sur le troisième coureur qui entrera en compte pour le classement général.
Tu n'exclus cependant pas l'idée d'un duo ?
Non. C'est une épreuve devenue rare et en soi, c'est une bonne idée. Lors de la réunion des directeurs sportifs, les organisateurs ont consulté les sélectionneurs pour avoir leurs avis. Il a été suggéré de le faire le dimanche, en exhibition et peut-être de l'inclure dans le classement général de la Coupe des Nations.
AUTANT DE POINTS QU'AU TOUR DE L'AVENIR
Le barème des points de la Coupe des Nations est d'ailleurs assez étrange, puisqu'une victoire au ZLM Tour vaut autant qu'une victoire au Tour de l'Avenir...
En effet, ce sont deux courses par étapes, au même titre que la Course de la Paix. Elles rapportent toutes autant de points, soit 30 pour le vainqueur. Tandis que les étapes ne rapportent que 3, 2 et 1 points aux premiers.
La Belgique n'a donc pas vraiment préparé le contre-la-montre ?
Non, car cela fait moins d'un mois qu'on a eu la confirmation qu'il entrerait en compte pour le général. Nous ne sommes même pas encore allé reconnaître le parcours car cela n'était pas possible dans notre programme entre la Côte Picarde et le ZLM. C'est sûr que ce n'est pas idéal, mais on fera le maximum. Nous avons la chance que nos coureurs sont habitués à la discipline grâce à la manche de Top Compétition disputée à Borlo chaque année. Quand on est habitué, se trouver pour tourner à six n'est pas bien compliqué.
Comment l'équipe va aborder le chrono ?
Les garçons iront reconnaître le circuit cet après-midi en voiture pour bien voir les virages. On a près de 4 heures entre l'arrivée de l'étape du matin et le premier départ du chrono. Apparemment, il y a pas mal de virages et les routes sont assez étroites. Elles ne permettent pas de se mettre en éventail. Par contre, les virages sont assez dégagés. On peut voir avant de l'entamer la courbe. Avec des garçons comme Pols, Myngheer ou Vanreyten, nous avons quelques bons rouleurs dans le groupe.
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com