Tweedaagse der Gaverstreek - Et. 1 : Les réactions

Joeri Stallaert (Cibel) a remporté ce samedi la première étape des Tweedaagse der Gaverstreek. Après une course de 145 kilomètres autour de Stasegem, il s’est montré au sprint plus rapide que son coéquipier Jori Van Steenberghen en Michiel Dieleman (Smartphoto Cycling Team). Lisez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes auprès de DirectVelo.

Joeri Stallaert (Cibel)
Vainqueur de la première étape et leader du classement général
"Avec les ascensions du Kanarieberg, du Kwaremont et du Knokteberg, ce fut une étape difficile et le tempo fut élevé toute la journée. En fin de journée, les plus forts sont sortis. Dans les derniers kilomètres, j’ai vraiment effectué un gros effort car je n’étais pas dans le groupe de dix qui est parti dans le dernier tour. J’ai bouché le trou dans les deux derniers kilomètres tout seul. J’avais les jambes pleines d’acide lactique, mais j’ai quand même pu remonter Dieleman. Verandas Willems et Vastgoedservice-Golden palace sont des bonnes équipes qui me feront sans doute des misères demain, mais je peux également compter sur une bonne équipe. Le scénario idéal serait une échappée matinale  que nous pourrions contrôler avec l’équipe."

Dries De Bondt (Vérandas Willems)
Neuvième du jour et leader du classement des monts
"J’étais vraiment très motivé  et nous sommes directement partis à bloc. C’est remarquable que le peloton puisse rester à une minute, mais nous avions la malchance de voir aucun coureur de Lotto-Soudal et de Colba-Superano Ham avec nous. Après la zone des monts, le peloton était divisé en plusieurs morceaux et le groupe de tête s’est élargi à 24 coureurs.  Dans la finale, il fallait un peu se débrouiller seul car je ne pouvais compter que sur moi-même, mais je suis très content de ma course. J’ai le maillot des monts et je suis neuvième aujourd’hui. Ce maillot n’était pas prévu, mais il s’est présenté, alors cela ne se refuse pas. Si le peloton explose en plusieurs parties demain, j’ai encore une chance de remporter le général. En cas de sprint, je n’ai aucune chance. Lors du premier passage, j’ai pris trois secondes de bonification. C’est très simple en fin de compte. Si je gagne l’étape de demain, je peux remporter le général. J’essaierai donc de la remporter demain."

Jimmy Dequennoy (Color Code-Aquality Protect)
Sixième du jour et leader du classement des jeunes
"Nous sommes directement partis après trois kilomètres. Je n’avais pas pensé que nous résisterions. Je voyais partir des coureurs et en tant que leader de l’équipe, j’ai pris mes responsabilités. Pouvoir endosser le maillot du meilleur jeune constitue une grande satisfaction. J’espère pouvoir le conserver demain. "

Crédit photo: Klaas De Gruyter - www.directvelo.com

Propos recueillis par Klaas De Gruyter

Traduit par James Odvart

 

Mots-clés