?

La 18e édition de la Flèche Wallonne Femmes se dispute ce mercredi autour au Mur de Huy. Ce sera à cette occasion la quatrième manche de la Coupe du Monde, menée actuellement par la Belge Jolien D'Hoore (Wiggle Honda Cycling Team). Les concurrentes devront parcourir 121 kilomètres. La course sera à suivre en direct et en intégralité sur DirectVelo.com. Le sélectionneur national belge Ludwig Willems parle de l'épreuve pour DirectVelo.

DirectVelo.be : A quoi devons-nous attendre comme scénario ce mercredi sur la Flèche Wallonne ?
Ludwig Willems : Chez les Dames, on assiste de plus en plus à des courses d'attente. Elles craignent apparemment le parcours, qui est trop exigeant pour faire la course dès le début. Généralement, un tri s'effectue dans le peloton dans la Côte de Bohissau. Beaucoup de concurrentes perdent à cet endroit la Flèche Wallonne. Les 20-30 meilleures restent ensuite emsemble jusqu'au Mur de Huy.

Jolien D'Hoore, leader actuelle de la Coupe du Monde, deuxième du Tour des Flandres, est donc la coureuse belge du moment. A-t-elle une chance de briller ?
Je pense que le parcours est trop difficile pour Jolien. Elle roulera entièrement au service de l'équipe, et en premièrement à Elisa Longo Borghini (gagnante du Tour des Flandres Femmes, NDLR).

Jolien D'Hoore doit-elle prendre le départ de la Flèche Wallonne ?
Je sais qu'elle prendra une période de repos après la course de dimanche, Dwars door de Westhoek. Je ne pense pas qu'il s'agira de la course de trop. Sa condition est de toute façon encore bonne. C'est quand même spécial pour elle de mener le classement de la Coupe du Monde. Elle avait déjà renoncé au Trofeo Binda alors qu'elle menait alors également le classement de la Coupe du Monde. Je pense que l'UCI réalise des efforts considérables pour le cyclisme féminin et n'apprécierait guère de ne pas la voir demain au départ, même si le parcours ne lui convient pas. De plus, c'est une belle course en Belgique.

Qui sera alors ta favorite ?
C'est difficile à déterminer. Elisa Longo Borghini sera bien. La Flèche Wallonne lui correspond. Elle a déjà signé des beaux résultats par le passé ici. De plus, elle sort du Tour des Flandres qu'elle a remporté. Avec sa tunique de Championne du Monde, Pauline Ferrand-Prévot aura certainement envie de prolonger son titre.
Enfin, Evelien Stevens est chaque année redoutable sur ce genre de parcours.
 

Mots-clés