Logier : « La Coupe des Nations, une expérience agréable »

Révélation du début de saison, Jan Logier a obtenu ses premières sélections en équipe nationale de Belgique à l'occasion de la Côte Picarde et du ZLM Tour. "L'expérience fût agréable, reconnaît l'Espoir de VL Technics. C'est la reconnaissance du travail accompli, une forme de récompense."

« LA PREMIERE EST LA PLUS DURE »

Deuxième de Gent-Staden, l'Espoir troisième année aura dû attendre le Triptyque des Monts et Châteaux pour confirmer sa progression avec une septième place sur la dernière étape. "J'avais espéré signer de meilleurs résultats car ma condition est bonne, regrette-t-il. Mais à plusieurs reprises, j'ai eu de la malchance, des crevaisons. Encore sur la troisième étape du Triptyque, j'aurais pu jouer un bon résultat mais j'ai déraillé."

Dès ce jeudi, Logier sera au départ du Circuit de Saône-et-Loire. "Je n'ai pas encore analysé le parcours, mais globalement cela devrait me convenir." Ambitieux, il ose parler de victoire d'étape. "Ma condition me le permet certainement, pense-t-i. Mais je n'ai pas encore gagné cette année, ce qui rend les choses plus compliquées. La première est toujours la plus difficile. Mais avec un peu de chance, lever les bras est possible."

ETRE REGULIER

Après l'épreuve française par étapes, Logier se tournera vers le Championnat de Belgique contre-la-montre, le 1er mai. "Ce n'est pas vraiment un parcours qui me convient, j'aurais préféré moins de plat, plus vallonné." Pour se préparer, le Champion de Flandre Occidentale s’entraîne régulièrement sur sa machine de contre-la-montre. "Je roule environ deux fois par semaine avec ce vélo. C'est important pour plus tard. Au Championnat, un Top 5 serait déjà satisfaisant. Ce qui est sûr c'est qu'il sera compliqué de rivaliser avec Pols. Il est l'homme à battre."

Plus tard dans la saison, les Championnats d'Europe et du Monde trottent déjà dans la tête du Flamand de 20 ans. "J'y pense, mais il faudra se montrer. Je veux réaliser des résultats aussi constants que possible. Je ne vise pas une course en particulier. Et puis je ne suis que troisième année Espoir, ça me laisse un an pour passer pro", termine l'étudiant en Développement de produits à Courtrai.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan LOGIER