Le premier E3 Harelbeke Juniors organisé ce week-end

La première édition Juniors de l'E3 Harelbeke aura lieu ce dimanche. Au programme de cet interclub, 105 kilomètres attendront les coureurs. 
 
Le parcours ressemble étroitement à celui des professionnels. "C'est notre volonté, déclare Johan Wastyn, directeur de course de l’événement auprès de DirectVelo.be. Depuis Avelgem, nous prenons le chemin le plus court possible en direction du Mont du Trieu. A partir de cette difficulté, les monts s’enchaîneront de la même manière que les professionnels. Il y aura également une section de plat après le Tiegemberg, permettant à certains groupes de revenir. Il n'y a pas de circuit local."
 
L'idée d'un E3 Harelbeke pour Juniors ne date cependant d'hier. Auparavant, une course pour Espoirs et Elites Sans Contrat avait lieu en prélude de celle des professionnels. "Pour des soucis d'organisation, nous avons dû effectuer un pas en arrière. Nous avons adopté désormais une nouvelle formule, le Sprint Challenge", explique-t-il. 
 
Toutefois, il n'aurait pas été possible d'organiser l'édition Juniors avant la course des professionnels. "Nous aurions rencontré des problèmes d'organisation. De plus, beaucoup de jeunes sont encore à l'école le vendredi. Nous devons également tenir compte du calendrier relativement chargé au niveau UCI chez les Juniors", précise-t-il. 
 
L'organisation de cette course veut également impliquer la jeunesse. "Lors de l'E3 pour les pros, des jeunes nous aident sous la guidance de personnes plus expérimentées. Ici, ce sera quelque peu l'inverse. Nous allons accorder plus de responsabilités envers ces jeunes."
 
En cas de réussite, le statut de l'E3 Harelbeke Juniors pourrait rapidement évoluer. "Si nous en avons la possibilité, nous envisagerons de devenir une course UCI... dès l'an prochain."
 
L'organisateur prédit environ le même scénario que celui auquel nous assistons traditionnellement sur l'E3 Harelbeke. "Les plus forts s'imposeront. Je m'attends à une domination des équipes étrangères. La victoire devrait se jouer entre 30 coureurs. Le final plat vers l'arrivée devrait être tactique", conclut-il.
 

Mots-clés